Sont rassemblées ici en diaporama les photos prises dans les Pyrénées lors de nos randonnées estivales.
1ère partie
La montagne : ce diaporama est accompagné de musique, La montagne interprétée par notre regretté Jean Ferrat. La durée d’exposition d’une photo est réglée à 4 secondes pour que l’ensemble coïncide avec la durée de la chanson lors du premier passage. Mais rien ne vous empêche de modifier cette durée lors du démarrage, la chanson quant à elle, est en boucle.
2ème partie
Les plantes dites sauvages, en fait ce sont leurs fleurs – la partie la plus surprenante, splendide – que nous présentons ici. Comment la Nature nous fabrique (sans usine, sans polluants, etc.) des merveilles avec « simplement » du soleil, de la terre, et de l’eau. D’abord, les couleurs d’une plante sont en général harmonieuses avec elles-mêmes mais aussi avec celles de l’environnement direct. Parfois elles sont très osées, mais c’est toujours beau. Puis les formes, là on entre dans le domaine de l’invention. Comment la Nature a pu inventer toutes ces formes, à partir de quels modèles ? En tout cas elles sont toujours au rendez-vous avec la saison qui les fait vivre.
N’oublions pas par ailleurs que la fleur d’une plante est aussi son organe sexuel, exposer les fleurs revient à exposer les sex…, chut ! mais ça ne se dit pas, sans parler des fleuristes qui ne vendent alors que du …. (Faut pas répéter !)
Pour accompagner ces merveilles, nous avons intégré de la musique pour ce diaporama : il s’agit du 2è mouvement, largo, du Concerto pour guitare en Ré de Vivaldi, interprété par Jean-Philippe Grüneissen.
Merci pour ce trésor naturel.
Il nous rafraîchit le sens de la beauté,
que le monde prétendu « moderne » essaie d’assassiner
au profit de quelques-uns.
« La Montagne » de Jean Ferrat, comme disait paraît-il Van Gogh : « Je peins la vie, tout simplement »…