Avec l’islamophobie qui se déchaine et qui se ranime régulièrement par un traitement pour le moins incriminant des actualités, on veut faire croire aux autres que le mal est autour de nous, que les terroristes musulmans sont partout. Ceci conduit à rejeter tout ce qui vient des musulmans, du monde arabe dont du Magreb. On enterrerait ainsi leur passé puisque leur présent est nié, persécuté, diabolisé par les tenants de la pensée unique qui ne cherchent à faire prévaloir que leur monde à eux.
À la découverte de ce documentaire, une certaine justice est rétablie : le monde musulman a contribué à la science et aux technologies à une époque où le monde occidental sombrait encore dans des guerres interminables, autrement dit au Moyen âge (moyenâgeux ?). Ce sont des ingénieurs musulmans qui faisaient le lien entre l’héritage scientifique et technique greco-romain et l’époque moderne de l’Occident triomphant. Sans eux il y aurait eu une rupture quelque part dans la transmission des connaissances. Nombre d’inventions de savants occidentaux, de la renaissance au XXe siècles, existaient déjà dans le monde arabe du Moyen Âge, par conséquent ce ne sont que la redécouverte et non des inventions proprement parlées. Leur domaine de prédilection était la mécanique appliquée à l’hydraulique. On retient par exemple des noms tels que (les trois frères) Banou Moussa, Al-Jazari. Ce dernier qui vécut au XIIIe siècle au Moyen Orient, décrit en détail une cinquantaine de machines ingénieuses et mit au point, c’est-à-dire conçut et réalisa, un certain nombre d’entre elles. Une de ces réalisations marchait encore dans les années 70 du siècle dernier en Syrie.
Merci aux ingénieurs marocains qui ont réalisé ce documentaire pour rendre aux ingénieurs musulmans du passé la place qui leur revient.
http://www.youtube.com/watch?v=YTIhuMCPNF0
* * * * *