Bulletin du 24 août 2012

Sans équivoque

« C’est la civilisation qui marche sur la barbarie. C’est un peuple éclairé qui va trouver un peuple dans la nuit. »Commentaire de Victor Hugo, 1841, sur l’arrivée des Français à Alger après la conquête. (cité par GeoHistoire, « 1830-1962 L’Algérie », avril-mai 2012, p. 11

Édito

La manipulation devient un plat quotidien que les médias livrent à leurs lecteurs/auditeurs et la victime de cette désinformation peut toujours courir après pour démentir les choses colportées, mais le mal est fait. On connaît déjà la chanson. « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ! », ont dit jadis les maîtres de l’intox. C’est bien sûr en vertu de cette loi de la propagande que l’Iran a été choisi comme cible. La dernière désinformation date de la semaine dernière après la déclaration suivante du président Mahmoud Ahmadinejad : « L’existence du régime sioniste est une insulte à toute l’humanité« . Cette phrase a par la suite été reprise mais traitée de façon à incriminer l’Iran, le rendre infréquentable aux yeux des hommes de bonne conscience, ce qui a donné la version suivante : Ahmadinejad: l’existence d’Israël est une « insulte à toute l’humanité » pour reprendre le titre du site http://www.romandie.com/, site dont nous relayons souvent les dépêches. Ce site n’est pas le seul à utiliser ce procédé désinformateur car la presse mainstream se fait une religion de reprendre la dépêche telle quelle, y compris le titre. Citons par exemple : http://tempsreel.nouvelobs.com/, http://www.challenges.fr/, http://amisrael.fr/, etc.

Le site http://www.romandie.com/ reprend bien quelques mots de cette déclaration pour en faire une citation mais celle-ci a été dénaturée car isolée du contexte. Ce glissement sémantique joue sur la confusion entre le sionisme qui est une idéologie et l’État d’Israël, et quand on parle d’Israël on pense juifs, ce qui donne en raccourci : l’existence des juifs est une insulte à toute l’humanité ! Une insulte insupportable proférée par un « antisémite » de première rang, le président Mahmoud Ahmadinejad !
Cette levée de bouclier ont lieu dans un contexte de défis et de menaces : Israël est en pleine campagne pour arracher le consentement des États-Unis et leurs alliés sur l’idée de bombarder les centrales nucléaires iraniennes.

Cette diabolisation teintée de sophisme et d’amalgame que nous venons de soulever équivaut au soutien implicite à Israël dans son entreprise de démantèlement du Moyen-Orient déjà amorcé avec la guerre faite à l’Irak, et au-delà de cette folie meurtrière du sionisme, c’est le monde entier qui risque de s’embraser. Les auteurs de cette manipulation mesurent-ils la portée de leurs actes ? Qu’ils en soient conscients ou non, ils représentent des gens dangereux dont il faut se méfier. Que diraient-ils si un journal cubain affiche ce grand titre à la Une d’un quotidien de La Havane : L’existence de l’Allemagne est une insulte à toute l’humanité en déformant un titre original qui est « L’existence du nazisme est une insulte à toute l’humanité ? (Voir l’article en question à la rubrique Média & Mensonges & Manipulations)

À la Une

Santé & Environnement

Autour du Monde

Média & Mensonges & Manipulations

Société & Consommation

Le temps des crises & des conflits

Rapports Nord-Sud

Pause estivale

Une heure de gipsy jazz/jazz manouch avec le Trio Rosenberg dans la lignée de Django Reinhardt. Le Trio Rosenberg est formé de trois cousins : Nonnie à la contre-basse, Nous’che, à la guitare rythmique et Stochelo à la guitare solo. Ce concert a eu lieu au Centre Sava à Belgrade le 9 février 2008.

Un concert avec :

Chick Corea : Piano & Synthétiseur
Stanley Clarke : Double Bass and Bass Guitar
Lenny White : Drums, Percussion
Al Di Meola : Guitare

 

Affaires & Justice & Politique

Économie & Finance

Peuples autochtones

Analyse

Actions & Initiatives citoyennes

Divers

Enquête & Témoignage

Entretien

Document

Brèves

* * * * *

Crédits photos :

La piste menant au Port d’Aula, Ariège, collection personnelle.

Le peuple et le gouvernement :http://fr.sott.net/

* * * * *

2 réflexions au sujet de « Bulletin du 24 août 2012 »

  1. bagan

    Un petit Etat comme l’Israël qui prétend (voir ces sites Internet contre l’Iran)) dicter sa loi paranoïaque aux Etats-Unis d’Amérique; qui eux-mêmes prétendent dicter la loi de leur propre profit (leur profit à eux seuls) au reste de la planète. Une confusion explosive. Qu’est-ce qui sera assez fort pour guérir cette humanité qui marche sur la tête ?

  2. Gitano

    C’est bien, d’aborder la « rentrée » avec une belle musique. Le « trio Rosenberg » nous permet de nous ressourcer dans les beautés de l’existence. Merci !

Les commentaires sont fermés.