Bulletin du 11 novembre 2011

Sans équivoque

 » C’est pour satisfaire les sens qu’on fait l’amour, et c’est pour l’essence qu’on fait la guerre. » Raymond Devos

 

À la Une

Santé & Agriculture & Environnement

Autour du Monde

Média & Mensonges & Manipulations

Société & Consommation

Justice & Politique

 

Le temps des crises & des conflits

11 septembre

Présidentielles

Analyse

Actions & Initiatives citoyennes

En direct de La Défense (Merci à Marine de nous avoir donné son accord pour publier ce petit reportage) :

Salut les copains-copines!!!!!!
Un petit bonjour de La Défense où nous entamons notre 4ème nuit d’occupation!!!
Ça a été très dur!
Le rendez-vous du 4 a mobilisé plus de 1000 personnes mais la destruction de tout notre matériel et la brutalité policière a tout rendu très difficile, sans compter que certains venaient simplement passer quelques heures en soutien. Finalement seule une poignée d’une petite quarantaine de personnes a passé la nuit sur place, harcelés par les forces de l’ordre qui ont pris jusqu’aux couvertures de survie, et pour ceux qui connaissent les courants d’air de la défense, vous imaginez la galère sans parler du fait qu’on est en novembre. En journée ça passe pas mal mais après le dernier métro nous sommes peu nombreux. Mais on était quand même 80 et des poussières hier soir, et doubler le chiffre en deux jours c’est plutôt pas mal ! Les messages de soutien affluent de partout, notamment de Wall Street avec des gens qui nous ont expliqué qu’ils étaient moins que ça pour commencer….On pensait pas passer la nuit d’hier et c’était très fort de se réveiller ce matin alors que les gens revenaient au travail. C’était un gros pari vu la faible mobilisation à Paris comme ailleurs en France. Ce soir des renforts policiers sont arrivés, avec notamment d bus à même de nous embarquer, nous restons quand même peu nombreux d’autant que certains étaient venus juste pour le week-end. Je ne sais pas si nous passerons la nuit. De plus il fait particulièrement froid aujourd’hui et le ciel est menaçant. Comme nous n’avons toujours rien, le droit d’utiliser pour nous protéger, ni tentes ni même bâches, la nuit va de toutes façons être longue…
Mais les médias ont parlé de nous, l’info a tourné, et un peu partout en France les initiatives reprennent, des rassemblements sont prévus et même des occupations. Rien que ça c’est déjà une victoire ! J’ai vu passer des messages concernant Grenoble, Montpellier, Brest…….et Toulouse donc!
Je me rends compte que partout ces initiatives sont appelées « Occupy plus le nom de la ville ». Référence évidente aux États-Unis et si ça marche, pourquoi pas, mais je me pose quand même une question concernant les villes où il y avait déjà des Indignés: s’agit-il des mêmes personnes qui tentent de relancer le mouvement d’une autre manière, ou s’agit-il de personnes différentes? Et si c’est des personnes différentes des lien ont-ils été faits avec les premiers Indignés de mai-juin??
Je vous transmets le lien que j’ai vu concernant Toulouse:
https://www.facebook.com/pages/Occupy-Toulouse/135386373234376A très bientôt et bon courage à tous, si vous pouviez me tenir informée et vous renseigner sur cette histoire d’Occupy, ce serait bien sympa!
Bises indignées,
Marine

Divers

Portrait

Brèves

Un livre à lire

Éric Laurent, La face cachée des banques. Révélations sur les mieux financiers, Plon/Pocket, oct. 2011, 313 p.

L’ouvrage d’Éric Laurent arrive à point nommé pour éclairer le public profane qui ne connait pas grand-chose au monde des finances. Rappelons simplement qu’Éric Laurent était le seul journaliste à enquêter sur le 11 septembre [quand tous les autres se contentaient de contredire Thierry Meyssan et de le ridiculiser sans aucun appui sur des faits], ses mots de la fin était « le 11 septembre, lui, reste un ensemble de mensonges, entouré de mystère. » (p. 259).

Dans son dernier ouvrage Éric Laurent nous amène sur les grandes places financières de la planète : Wall Street, La City, Chicago… Les enjeux se chiffrent à des chiffres vertigineux que le public a du mal à imaginer, puisqu’ils peuvent atteindre des milliers de milliards de dollars. L’auteur montre bien l’interconnexion et l’imbrication entre les milieux financiers et politiques, et aux États-Unis c’est bien la finance qui dicte la règle du jeu au politique.

Sans tout dévoiler, la lecture de cet ouvrage nous montre combien les milieux financiers sont étrangers aux réalités sociales qu’ils ignorent sciemment, seuls les gains les préoccupent. On découvre aussi que ceux qui ont provoqué la crise financière et économique de 2008 ont été promus aux postes de dirigeants au sein du gouvernement ou de la Maison Blanche.

Certes, personne ne peut taxer Éric Laurent d’être conspirationniste puisqu’il a pris toutes les précautions contre une telle accusation, pourtant cette enquête confirme la thèse de ceux qu’on appelle d’une façon méprisante conspirationnistes qui dénoncent la prise de pouvoir par des financiers et dont l’origine remonte au « complot de Jekyll » avec la création en 1913 de la Fed, hors de tout contrôle, et qui a le pouvoir d’émettre la monnaie (Voir l’ouvrage de Eustace Mullins, Les secrets de la Réserve fédérale, et celui de Anthony Sutton, Le complot de la Réserve fédérale. Rappelons aussi que la Fed a regardé la crise de 1929 s’aggraver sans intervenir alors qu’elle en avait les moyens, et après la crise de 2008, cette fois, elle intervient mais pour aider à renflouer les caisses de grandes banques.

* * * * *

Sources des Illustrations :

http://mediabenews.wordpress.com/

3 réflexions au sujet de « Bulletin du 11 novembre 2011 »

  1. Gitano

    Nicolas Sarkozy aurait dit à Barack Obama : « Netanyahou est un menteur » : parole de spécialiste.

  2. bagan

    Courageux Indignés de La Défense! Quand est-ce que la France-patrie-des-causes-justes, va se décider à les rejoindre, pour suivre le chemin des peuples du Printemps arabe, des Etats-Uniens de Occupy, des…
    Est-ce qu’on sera les derniers?

Les commentaires sont fermés.