Nous inaugurons cette galerie « Portrait d’Artiste » avec un personnage médiatique qui crache du feu, tellement ses énergies débordent de partout. Il s’agit de Arno Klarsfeld, « l’avocat en rollers », fils de son père, l’avocat Serge Klarsfeld qui a découvert en 1991 le « fichier juif » dans les archives du Secrétariat d’État aux Anciens Combattants à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). Cet « homme de parole » (un avocat se sert de parole comme outil de travail) au look jeune et déterminé est encore passé maître de la communication dont le talent peut se vérifier dans les émissions qu’il animait en tant qu' »artiste de parole ».
En tant qu’avocat, donc « homme de parole », l’artiste Arno n’a pas besoin de l’aide de ses confrères pour le défendre puisqu’il est capable de se défendre tout seul avec ses propres paroles. C’est ce qu’il a fait, en mobilisant les membres de « Fils et filles de déportés juifs de France » (association créée par son père), lors de l’audience à la XVIIè chambre correctionnelle de Paris l’opposant au MRAP qui avait porté plainte contre lui pour diffamation, car l’artiste Arno avait laissé entendre que cette association cautionnait des slogans antisémites tels que « mort aux juifs » vociférés dans ses rangs lors d’une manifestation. L’artiste Arno en profitait pour régler en public ses vieux comptes avec cette association. Devant le triste spectacle qu’a donné cette audience, la procureure a tranché : « Quand Arno Klarsfeld est interrogé par Karl Zéro, il sait tout cela [1], il fait preuve d’une particulière mauvaise foi ».
Lors des controverses sur le rôle positif de la colonisation, le ministre de l’Intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy, a désigné notre avocat-artiste comme « sage » chargé de mener « un travail approfondi sur la loi, l’histoire et le devoir de mémoire ». On ne pouvait que lui faire confiance, un fils de bonne famille dont le grand-père paternel a été déporté pendant le Seconde guerre mondiale. Il ne peut qu’être du côté des victimes, des plus faibles. Ce serait normal, ce serait logique. Or, il y a des logiques qui dépassent celle du commun des mortels !
Ne confondez surtout pas Arno Klarsfeld avec les poules mouillées, notre artiste n’a pas hésité à mettre ses idées en pratique : en 2003, il s’était engagé dans les gardes-frontières au sein de Tsahal pour affirmer sa volonté de défendre Israël contre les menaces environnantes semées par les Arabes. Pour lui, le génocide des juifs sous le nazisme et les attentats suicides sont blanc bonnet et bonnet blanc, car les attentats suicides sont des actes de génocide visant à détruire Israël. Un maître de la logique sophiste. Mais cet engagement a donné du fil à retordre à Tsahal qui a dû mobiliser des unités entières autour de lui afin que rien ne lui arrive, car notre artiste n’est sans doute pas aussi à l’aise dans les situations de guerre qu’avec les audiences. Quoi qu’il en soit c’est aussi un homme de conviction. D’ailleurs il n’a jamais cherché à la cacher. Lors des préparatifs de guerre en vue de l’invasion de l’Irak par les troupes de coalition atlantiste, l’artiste Arno s’est expliqué : pourquoi il était pour la guerre, ces propos ont été publiés dans la « Tribune libre » du Monde du 12 février 2003.
POUR LA GUERRE
par Arno Klarsfeld
- Je suis pour la guerre contre l’Irak parce qu’on m’a enseigné au lycée que, si la France s’était dressée pour empêcher Hitler en 1936 de remilitariser la Rhénanie, il n’y aurait sans doute pas eu de seconde guerre mondiale.
- Je suis pour la guerre contre l’Irak parce qu’on m’a aussi enseigné qu’Edouard Daladier, rentrant de Munich, où il avait humilié la France en signant cette paix qui sacrifiait la Tchécoslovaquie et voyant la foule parisienne l’acclamer, avait glissé à l’oreille du secrétaire général du Quai d’Orsay : « Quels cons ! »
- Je suis pour la guerre contre l’Irak parce que, si Saddam Hussein disposait de l’arme atomique qu’il cherche par tous moyens à acquérir, il l’enverrait aussitôt sur Tel-Aviv pour détruire l’Etat d’Israël et la confierait à des terroristes pour la faire exploser à New York.
- Je suis pour la guerre contre l’Irak parce qu’il est de l’intérêt vital des démocraties d’imposer la démocratisation au monde arabe par la force, comme les Alliés ont réussi à le faire en Allemagne et au Japon.
- Je suis pour la guerre contre l’Irak parce que la paix entre Israéliens et Palestiniens ne pourra émerger que d’une victoire totale contre le terrorisme et d’une amorce de démocratisation du monde arabe.
- Je suis pour la guerre contre l’Irak parce que les dictatures agressives et expansionnistes comme celle de Saddam Hussein règlent leurs conflits externes comme elles règlent leurs conflits internes : par la violence. Entre elles et les démocraties il ne peut y avoir d’entente réelle.
- Je suis pour la guerre contre l’Irak parce qu’il devrait être du devoir de la France de faire bloc derrière une nation qui lui a permis de remporter la première guerre mondiale, de ne pas devenir nazie, d’être dans le camp des vainqueurs à la fin de la seconde guerre mondiale et ensuite de ne pas être subjuguée par l’impérialisme soviétique.
- Je suis pour la guerre contre l’Irak au nom des droits de l’homme, parce que Saddam Hussein est aussi le bourreau de son peuple et du peuple kurde et qu’il a mis en place une terreur policière si efficace qu’un renversement populaire ou même un putsch semblent impossibles, sauf en cas de situation exceptionnelle, telle la guerre.
Une conviction au-delà de toute considération partisane, bien sûr. Les immigrés d’origine du Magreb et autres assimilés peuvent se réjouir de la nouvelle nomination d’Arno à la présidence de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) par un décret du président de la République (Journal officiel du mardi 13 septembre), ils peuvent compter sur l’artiste Arno pour les défendre.
* * * * *
Notes :
[1] La procureure a rappelé : « La diffamation existe » et que le slogan a été proféré en tête de cortège par un nombre isolé de personnes.
* * * * *
Sources :
http://www.voltairenet.org/Nicolas-Sarkozy-confie-une
http://www.voltairenet.org/La-servitude-volontaire-des-medias
http://www.voltairenet.org/Le-departement-d-Etat-offre-de-la
* * * * *
Un beau portrait d’un être humain d’une extrême modestie, engagé à fond pour la paix dans le monde.