Un documentaire en deux parties sur le Système de la Réserve Fédérale, une institution qui n’a rien de fédéral à part son nom, pensée et conçue dès 1910 par un groupe de cinq banquiers les plus puissants des États-Unis et un sénateur qui se sont retirés dans l’Ile de Jekill en Géorgie pendant neuf jour à l’abri des regards indiscrets, leur projet a par la suite été adopté par le Congrès en 1913 après l’élection du président Woodrow Wilson. Deux hommes-clefs qui ont facilité cette réussite financière que d’aucuns n’a pas hésité à la qualifier de « coup d’État financier », le Colonel Edward Mandell House, ami intime du président Woodrow Wilson, et le financier Paul Warburg, concepteur du projet, devenu par la suite premier Gouverneur de la Réserve Fédérale.
Ce documentaire s’inspire de l’ouvrage de Eustace Mullins intitulé Les secrets de la Réserve Fédérale. La London connection, paru aux États-Unis en 1952. Dix ans plus tard 10,000 exemplaires de la version allemande parue en 1955 ont été brulés par les agents du gouvernement sous les auspices du juge Israël Katz de la Cour suprême de Bavière avec le consentement de l’Ambassadeur des États-Unis.
L’auteur qui explique entre autres, les liens entre la création de la Réserve Fédérale, la Fed en 1913 et la crise de 1929, les deux guerres mondiales, les dettes publiques, etc., n’a complètement terminé son œuvre qu’en 1991. Il n’a pas hésité à taxer ceux qui ont mis en place ce système de « syndicat du crime ». Inutile de dire que le lecteur y découvre « des secrets plus explosifs les uns que les autre ». Un ouvrage capital pour décrypter les événements survenus dans la première moitié du XXe siècle, pour comprendre l’état de notre monde.
Mais en attendant vous pouvez visionner ce documentaire en deux séquences :
Première partie :
Seconde partie :