Action en direction du grand public

popoIl est question pour le mouvement d’aller à la rencontre du public pour faire connaître le bien fondé de notre cause, de nos revendications, les risques de dérapage avec la mise en place de la réforme. Car on ne peut pas compter sur les médias. Si la grève dure, et il y a des chances que l’issue ne soit pas pour demain, comme action possible, on pourrait mettre en place une sorte de forum citoyen sur la recherche et l’enseignement dans les lieux publics (certains métros bien aménagés, églises, parvis de Beaubourg, du Trocadero, Opéra, Odéon, etc.). Les enseignants-chercheurs viendront avec leurs publications (car on nous accuse de ne pas publier assez) pour montrer au public que le discours officiel est de nature mensongère visant à discréditer notre profession.

J’ai vu aussi par ailleurs qu’une dizaine d’éditeurs nous soutiennent, on pourrait leur demander de nous fournir des présentoirs mobiles pour accueillir nos publications à présenter au public. Il n’est pas question ici pour chacun de flatter son ego à travers ses publications, sinon l’action n’aura aucun sens, mais d’une action collective en direction du public pour pallier la pauvreté en matière d’informations concernant nos grèves. Sur le lieu du forum, il y aurait donc différents « stands » ou « tables rondes » ou toute autre forme de réunion spontanée selon les thèmes et intérêts du public. Bien sûr tous les grévistes et ceux qui nous soutiennent sont appelés à animer ces forums selon leur compétence.
On viendrait avec du matériel disponible : textes de la réforme, les réactions des universités, des personnalités, les débats, etc. pour animer ces forums spontanés.

Sur l’autre front, si on ne veut pas que les étudiants soient pénalisés par les grèves, il faudrait continuer à donner des cours, mais comme on est en grève, faire cours dans les locaux habituels rime mal avec nos actions, faire cours dehors en ce moment c’est problématique à cause du temps… Par contre on peut tout à fait imaginer une forme d’occupation des lieux dans les différentes universités en grève en permutant enseignants et étudiants d’un côté et les lieux de cours de l’autre : durant les grèves, les cours de Paris I auront lieu par exemple à Paris VII, ceux de Paris VII à Paris V, etc. . Cela désorganisera bien la machine administrative mais sans pénaliser nos étudiants. Cette action permettrait par la même occasion de prendre contact avec nos collègues dans d’autres établissements.
C’est une idée comme ça et je la soumets à la discussion.

Et pour terminer voici quelques liens pour ceux ou celles qui ne les connaissent pas encore :

Une vidéo qui explique les problèmes de fond :
http://www.labandepassante.org/universite-grand-soir.php

La grève des Universités expliquée en 39 images/textes :
http://www.youtube.com/watch?v=iyBXfmrVhrk

Bon courage à toutes et à tous