Bulletin du 8 février 2013

Sans concession

«  Sans doute, c’est une nation qui n’a pas de coeur. Ils ont réduit en esclavage certains de leur peuple – oui, des esclaves! Nous n’avons jamais cru qu’on pouvait détenir des esclaves, mais il semble que c’est ce que font ces Blancs!
Le plus grand objectif dans leur vie semble être d’acquérir des possessions – d’être riches. Ils désirent posséder le monde entier. Pendant trente ans, ils ont essayé de nous amener à leur vendre notre terre. Pour finir, le soulèvement du Minnesota en 1962 leur a tout donné, et nous avons tous été refoulés en dehors de notre beau pays.
C’est un peuple incroyable. Ils ont divisé le jour en heures, comme pour nous les lunes de l’année. En fait, ils mesurent et comptent tout. Il n’y en a pas un chez eux qui laisserai s’échapper un navet de son champ à moins d’en recevoir un bon prix. Leurs grands hommes font des festins avec beaucoup d’invités, mais lorsque la fête est finie voilà qu’on demande aux invités de payer pour ce qu’ils ont mangé, avant qu’ils ne quittent la maison…
On m’a aussi raconté, mais c’est dur à croire, que leur Grand chef (le Président) oblige chaque homme à le payer chaque année pour la terre sur laquelle il vit ainsi que pour ses biens personnels – et même pour sa propre existence! Je suis certain que nous ne pourrions pas vivre en étant soumis à une telle loi.
Pour la Guerre, ils ont des commandants et des chefs de guerre de différents grades. Les guerriers de base sont conduits comme un troupeau d’antilopes pour affronter l’ennemi. C’est à cause de cette manière de combattre – sous la contrainte et pas par courage personnel – que nous ne comptons pas nos coups sur eux. »

White Footprint (Empreinte Blanche) Sioux. In Michael Oren Fitzgerald & J. Fitzgerald, L’esprit sacré des Amérindiens, Ed. Vega, 2006, p. 41.

À la Une

Santé & Environnement

Autour du Monde

Média & Mensonges & Manipulations

http://youtu.be/skKABq0rzTk

Société & Consommation

Le temps des crises & des conflits

Rapports Nord-Sud

Justice & Affaires & Scandales & Politique

Hollande : « En aucun Cas, la France n’interviendra au Mali… », octobre 2012 :

Économie & Finance

Peuples autochtones

Science & Technologies

Pause musicale

Nous écoutons cette semaine une polyphonie corse avec I muvrini : Diu Vi Salvi Regina

http://www.youtube.com/watch?v=d-WfFrXeZb0

Analyse

Actions & Initiatives citoyennes

Divers

Chronique des intouchables

Le monde du Web

Portrait

Documentaire

En France chaque jour, un million de pots de yaourt sont jetés pour des raisons commerciales et pour « plaire » aux consommateurs. Les consommateurs peuvent faire la loi alors ? Ce n’est pas bien le cas. Mais ils ont potentiellement le pouvoir de mettre les grandes surfaces, les producteurs à genoux mais ce n’est pas le sujet traité dans ce documentaire.

Dans le royaume du gaspillage il vaudrait mieux s’appeler La Croix-Rouge, Les Restos du Coeur, Le Secours populaire, etc. que Dupont, La Joie, ou SDF car on ne donne pas aux personnes ou aux individus mais on fait don, au mieux, des nourritures « invendables » aux associations caritatives en échange d’une réduction d’impôts. Comment comprendre que dans une société riche les uns jettent la nourriture tout à fait consommable en empêchant les autres de la récupérer en l’aspergeant d’eau de javel ? Voilà le fondement de la société industrielle où chacun doit avoir sa bagnole !

Brèves

* * * * *

Crédits illustrations

Comme la semaine dernière, les illustrations de cette semaine sont extraites de l’ouvrage Batik design de Pepin van Roojen, The Pepin Press, Amsterdam-Kuala Lumpur, 1993, 192 p.

* * * * *