Un documentaire d’une heure 40 qui retrace les différentes étapes prises par les médias depuis le 11 septembre. En France, après l’émission de Thierry Ardisson qui a invité Thierry Meyssan à venir sur son plateau pour parler de son livre, L’effroyable imposture, une décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a été prise visant à rappeler à l’ordre, via le président de France Télévision : il n’est plus permis de commettre ce « dérapage » afin d’assurer, sans rire, « l’honnêteté, l’indépendance et le pluralisme de l’information » (souligné par nous) pour une question d’éthique conforme au cahier des missions et des charges. Force est de constater que depuis cette consigne du CSA (afin d’assurer « l’honnêteté, l’indépendance et le pluralisme de l’information ») plus aucune émission qui donne la parole à ceux qui contestent la version officielle du 11 septembre. La question même 11 septembre est devenu taboue. Voilà l’honnêteté, l’indépendance et le pluralisme de l’information. C’est du double-langage, de la manipulation, de la désinformation. On dit une chose et on fait le contraire de ce qu’on dit, on refuse le débat tout en incriminant l’adversaire : ce sont des caractéristiques d’une dictature et non pas une démocratie.
Une campagne de dénigrement et de désinformation s’est alors mise en place pour discréditer et accuser Thierry Meyssan : « supporter d’Al Qaida », « vrai criminel », dixit Philippe Val, et ridiculiser tous ceux qui ne croient pas à la version officielle : « naufrage de l’intelligence » dixit Daniel Leconte …
Le temps passa, la version norvégienne du Monde diplomatique fit publier une série de trois articles sur le 11 septembre qui mettent en cause la version officielle, une grande première dans la presse occidentale. Le Réseau Voltaire demanda alors de publier ces articles en français au rédacteur en chef du journal norvégien qui pensait que la maison-mère du Monde diplomatique à Paris ne pouvait qu’être contente et autoriserait la publication de la version française car il y avait une demande sociale sur la question. Cela aurait été trop simple trop normal, il n’avait rien compris à l’histoire : Le Monde diplomatique l’a interdit de faire publier la version française. À la place, peu de temps après, le journal parisien de référence pour les gens de gauche, a fait publier un article d’un homme de gauche d’Outre-Atlantique en la personne d’Alexandre Cockburn sur le 11 septembre prenant fait et cause pour la version officielle sans apporter le moindre argument pour étayer sa thèse. Ce fut un tollé ! Beaucoup de lecteurs du Monde diplomatique ont réagi à cette mascarade, à ce faux débat. Nous avons également pour notre part envoyé une lettre de protestation au Monde diplomatique sans avoir aucune réponse, évidemment.
Bref, un documentaire passionnant qui analyse et nous éclaire sur la façon dont fonctionnent les médias sur la question du 11 septembre. Et le cirque continue avec le dixième anniversaire de cet événement dramatique qui a coûté la vie à plus de 3000 personnes le jour même, et des dizaines de milliers de New-yorkais (pompiers, sauveteurs…) devenus malades à cause de la pollution de l’air suite à chute des Tours.
* * * * *
La vérité fait son chemin. Toujours plus nombreux, ceux qui travaillent à la faire connaître.Et toujours plus nombreux ceux qui ouvrent les yeux…