Les mystères des pyramides – 4e épisode

vignette

« Souviens-toi, fils de la Terre, que les choses terrestres durent peu de temps, et que les plus hautes puissances sont fauchées comme l’herbe des champs. »

ARCANE XI. LETTRE Caïtha. (C – K). NOMBRE 20.
C, K = 20 exprime, dans le Monde divin, le Principe de toute force, spirituelle ou matérielle. Dans le Monde intellectuel, la Force morale. Dans le Monde physique, la Force organique.
L’arcane XI est figuré par l’image d’une jeune fille qui ferme avec ses mains, sans efforts, la gueule d’un lion. C’est l’emblème de la force que communiquent la foi en soi-même et l’innocence de la vie.
Souviens-toi, fils de la Terre, que, pour pouvoir, il faut croire que l’on peut. Avance avec foi l’obstacle est un fantôme. Pour devenir fort, il faut imposer silence aux faiblesses du cœur; il faut étudier le devoir, qui est la règle du droit, et pratiquer la justice comme si on l’aimait.

ARCANE XII. LETTRE Luzain (L). NOMBRE 30.
L = 30 exprime, dans le Monde divin, la Loi révélée. Dans le Monde intellectuel, l’enseignement du Devoir. Dans le Monde physique, le Sacrifice.
L’arcane XII est figuré par un homme pendu par un pied à une potence qui repose sur deux arbres ayant chacun six branches coupées. Les mains de cet homme sont liées derrière le dos, et le pli de ses bras forme la base d’un triangle renversé dont sa tête est le sommet. C’est le signe de la mort violente, subie par un funeste accident, ou pour l’expiation d’un crime, ou acceptée par un héroïque dévouement à la Vérité et à la Justice.
Les douze branches coupées figurent l’extinction de la vie, la destruction des douze maisons de l’Horoscope. Le triangle à sommet renversé symbolise une catastrophe.

Souviens-toi, fils de la Terre, que le dévouement est une loi divine dont nul n’est dispensé; mais n’attends guère qu’ingratitude de la part des hommes. Tiens donc ton âme toujours prête à rendre ses comptes à l’Éternel, car si l’arcane XII apparaît sur ton Horoscope, la mort violente dressera ses pièges sur ton chemin. Mais si le monde attente à ta vie terrestre, n’expire point sans accepter avec résignation cet arrêt de Dieu et sans pardonner à tes plus cruels ennemis; car quiconque ne pardonne point ici-bas sera condamné, au delà de cette vie, à une solitude éternelle.

ARCANE XIII. LETTRE Mataloth (M). NOMBRE 40.
M = 40 exprime, dans le Monde divin, le mouvement perpétuel de création, destruction et renouvellement. Dans le Monde intellectuel, l’ascension de l’Esprit dans les sphères divines. Dans le Monde physique, la mort naturelle, c’est-à-dire la transformation de la nature humaine parvenue au terme de sa dernière période organique.
L’arcane XIII est figuré par un squelette fauchant des têtes dans un pré d’où sortent, de tous côtés, des mains et des pieds d’homme, à mesure que la faux poursuit son œuvre. C’est l’emblème de la destruction et de la renaissance perpétuelle de toutes les formes de l’Être dans le domaine du Temps.
Souviens-toi, fils de la Terre, que les choses terrestres durent peu de temps, et que les plus hautes puissances sont fauchées comme l’herbe des champs. La dissolution de tes organes visibles arrivera plus tôt que tu ne l’attends mais ne la redoute point, car la mort n’est que la parturition d’une autre vie.
L’univers réabsorbe sans cesse tout ce qui, sorti de son sein, ne s’est point spiritualisé. Mais l’affranchissement des instincts matériels par une libre et volontaire adhésion de notre âme aux lois du mouvement universel, constitue en nous la création d’un second homme, de l’homme céleste, et commence notre immortalité.

ARCANE XIV. LETTRE Naïn (N). NOMBRE 5O.
N == 50 exprime, dans le Monde divin, le mouvement perpétuel de la vie. Dans le Monde intellectuel, la combinaison des idées qui créent la vie morale. Dans le Monde physique, la combinaison des forces de la Nature.
L’arcane XIV est figuré par le Génie du Soleil tenant deux urnes, et versant de l’une dans l’autre la sève conductrice de la vie. C’est le symbole des combinaisons qui s’opèrent sans cesse dans tous les règnes de la Nature.
Fils de la Terre, consulte tes forces, non pour reculer devant tes œuvres, mais pour user les obstacles, comme l’eau tombant goutte à goutte use la pierre la plus dure.

ARCANE XV. LETTRE Xirôn (X). NOMBRE 60.
X = 60 exprime, dans le Monde divin, la Prédestination. Dans le Monde intellectuel, le Mystère. Dans le Monde physique, l’Imprévu, la Fatalité.
L’arcane XV est figuré par Typhon, Génie des catastrophes, s’élevant d’un gouffre embrasé et secouant des torches au-dessus des deux hommes enchaînés à ses pieds. C’est l’image de la Fatalité qui éclate dans certaines vies comme l’éruption d’un volcan, et qui enveloppe les grands comme les petits, les forts comme les faibles, les plus habiles comme les moins prévoyants, dans l’égalité du désastre.
Qui que tu sois, fils de la Terre, contemple les vieux chênes qui défiaient la foudre, et que la foudre a brisés après les avoir respectés pendant plus d’un siècle. Cesse de croire à ta sagesse et à ta force, si Dieu ne t’a point permis de saisir la clef des arcanes qui enchaînent la Fatalité.

illustration

ARCANE XVI. LETTRE Olélath (O). NOMBRE 70.
O = 70 exprime, dans le Monde divin, le châtiment de l’orgueil. Dans le Monde intellectuel, la défaillance de l’Esprit qui tente de pénétrer le mystère de Dieu. Dans le Monde physique, les écroulements de fortune.
L’arcane XVI est figuré par une tour que décapite la foudre. Un homme couronné et un homme sans couronne sont précipités de sa hauteur avec les débris des créneaux. C’est le symbole du conflit des forces matérielles qui peuvent broyer les grands comme les petits, les rois comme les sujets. C’est encore l’emblème des rivalités qui n’aboutissent, de part et d’autre, qu’à une ruine commune; des projets stérilisés, des espérances qui s’étiolent, des entreprises qui avortent, des ambitions foudroyées, des morts par catastrophe.
Souviens-toi, fils de la Terre, que toute épreuve de l’infortune, acceptée avec résignation à la suprême Volonté du Tout-Puissant, est un progrès accompli dont tu seras éternellement récompensé. Souffrir, c’est travailler à se dégager de la Matière, c’est se revêtir d’immortalité.

ARCANE XVII. LETTRE Pilôn (F, P). NOMBRE 80.
F, P = 80 exprime, dans le Monde divin, l’Immortalité. Dans le Monde intellectuel, la Lumière intérieure qui éclaire l’Esprit. Dans le Monde physique, l’Espérance.
L’arcane XVII est figuré par une étoile flamboyante, à huit rayons, qu’entourent sept autres étoiles planant sur une jeune fille nue qui épanche sur ta terre aride les fluides de la Vie universelle, contenus dans deux coupes, l’une d’or, l’autre d’argent. Près d’elle, un papillon se pose sur une rose. Cette jeune fille est l’emblème de l’Espérance qui répand sa rosée sur nos jours les plus tristes. Elle est nue, pour signifier que l’espérance nous reste quand nous sommes dépouillés de tout. Au-dessus de cette figure, l’étoile flamboyante à huit rayons symbolise l’apocalypse des Destins, fermée de sept sceaux qui sont les sept planètes, représentées par les sept autres étoiles. Le papillon est le signe de la résurrection au delà du tombeau.
Souviens-toi, fils de la Terre, que l’Espérance est sœur de la Foi. Dépouille-toi de tes passions et de tes erreurs, pour étudier les mystères de la véritable Science, et leur clef te sera donnée. Alors un rayon de la divine Lumière jaillira du Sanctuaire occulte pour dissiper les ténèbres de ton avenir et te montrer la voie du bonheur. Quoi qu’il advienne en ta vie, ne brise donc jamais les fleurs de l’Espérance, et tu cueilleras les fruits de la Foi.

ARCANE XVIII. LETTRE Tsadi (TS). NOMBRE 90.
TS=90 exprime, dans le Monde divin, les abîmes de l’Infini. Dans le Monde intellectuel, les ténèbres qui enveloppent l’Esprit quand il se soumet à l’empire des instincts. Dans le Monde physique, les déceptions et les ennemis cachés.
L’arcane XVIII est figuré par un champ que la lune à demi voilée éclaire d’un pâle crépuscule. Une tour se dresse sur chaque bord d’un sentier qui va se perdre à l’horizon désert. Devant une de ces tours est un chien accroupi, et devant l’autre un chien aboyant à la lune. Entre ces deux animaux rampe une écrevisse. Ces tours symbolisent la fausse sécurité qui ne pressent point les périls cachés, plus redoutables que les périls aperçus. Souviens-toi, fils de la Terre, que quiconque brave l’inconnu touche à sa perte. Les esprits hostiles, figurés par le loup, l’entourent de leurs embûches les esprits serviles, figurés par le chien, lui cachent leurs trahisons sous de basses flatteries et les esprits paresseux, figurés par l’écrevisse rampante, passeront sans s’émouvoir à côté de sa ruine. Observe, écoute et sache te taire.

ARCANE XIX. LETTRE Quitolath (Q). NOMBRE 100.
Q ==100 exprime, dans le Monde divin, le Ciel suprême. Dans le Monde intellectuel, la Vérité sacrée. Dans le Monde physique, le Bonheur paisible.
L’arcane XIX est figuré par un soleil radieux, éclairant deux petits enfants, image de l’innocence, qui se tiennent par la main au milieu d’un cercle émaillé de fleurs. C’est le symbole du bonheur que promettent la simplicité de la vie et la modération des désirs.
Souviens-toi, fils de la Terre, que la lumière des Mystères est un fluide redoutable, mis par la Nature au service de la Volonté. Elle éclaire ceux qui savent la diriger; elle foudroie ceux qui ignorent son pouvoir ou qui en abusent.

ARCANE XX. LETTRE Rasith (R). NOMBRE 200.
R = 200 figure le passage de la vie terrestre à la vie future.
Un Génie sonne du clairon au-dessus d’un tombeau qui s’entr’ouvre. Un homme, une femme, un enfant, symbole collectif de la trinité humaine, se lèvent de leur couche funèbre. C’est le signe du changement qui est la fin de toute chose, du Bien comme du Mal.
Souviens-toi, fils de la Terre, que toute fortune est mobile, même celle qui paraît le plus stable. L’ascension de l’âme est le fruit qu’elle doit tirer de ses épreuves successives. Espère dans la souffrance, mais défie-toi dans la prospérité. Ne t’endors ni dans la paresse ni dans l’oubli. Au moment que tu ignores, la roue de la Fortune va tourner tu seras élevé ou précipité par le Sphinx.

ARCANE 0. LETTRE Sichen (S). NOMBRE 300.
S = 300 figure le châtiment qui suit toute faute. Tu vois ici un aveugle chargé d’une besace pleine, et qui va se heurter contre un obélisque brisé, sur lequel se pose en arrêt un crocodile à gueule béante. Cet aveugle est le symbole de l’homme qui s’est fait l’esclave de la Matière. Sa besace est remplie de ses erreurs et de ses fautes. L’obélisque brisé figure la ruine de ses œuvres; le crocodile est l’emblème d’une implacable fatalité, et de l’inévitable Expiation.

illustration

ARCANE XXI. LETTRE Thoth (T). NOMBRE 400.
Cet Arcane suprême du Magisme est figuré par une couronne de roses d’or, entourant une étoile et placée dans un cercle autour duquel se rangent, à égale distance, une tête d’homme, une tête de taureau, une tête de lion et une tête d’aigle. C’est le signe dont se décore le Mage parvenu au plus haut degré de l’initiation, et mis par elle en possession d’un pouvoir dont les degrés ascensionnels n’ont d’autres limites que celles de son intelligence et de sa sagesse.
Souviens-toi, fils de la Terre, que l’empire du Monde appartient à l’empire de la Lumière, et que l’empire de la Lumière est le trône que Dieu réserve à la Volonté sanctifiée. Le Bonheur est, pour le Mage, le fruit de la science du Bien et du Mal mais Dieu ne permet de cueillir ce fruit impérissable qu’à l’homme assez maître de lui-même pour s’en approcher sans le convoiter.
Résumons maintenant ces 22 Arcanes par 22 titres qui en expriment les symboles.
Le 1er se nomme le Mage, et symbolise la Volonté.
Le 2è se nomme la Porte du sanctuaire occulte, et symbolise la Science qui doit guider la volonté.
Le 3e se nomme Isis-Uranie, et symbolise l’Action qui doit manifester la volonté unie à la science.
Le 4è se nomme la Pierre cubique, et symbolise la Réalisation des actes humains, l’œuvre accomplie.
Le 5è se nomme le Maître des Arcanes et symbolise l’Inspiration que l’homme reçoit des Puissances occultes.
Le 6è se nomme les Deux Routes, et symbolise l’Épreuve, à laquelle est soumise toute volonté en présence du Bien et du Mal.
Le 7e se nomme le Char d’Osiris, et symbolise la Victoire, c’est-à-dire le choix du Bien qui est le fruit de la vérité et de la justice.
Le 8è se nomme Thémis, et symbolise l’Équilibre, par analogie avec la balance qui est l’attribut de la Justice.
Le 9è se nomme la Lampe voilée, et symbolise la Prudence qui maintient l’équilibre.
Le 10è se nomme le Sphinx et symbolise la Fortune, heureuse ou malheureuse, qui accompagne toute vie.
Le 11è se nomme le Lion dompté, et symbolise la Force, que tout homme est appelé à conquérir par le développement de ses facultés intellectuelles et morales.
Le 12è se nomme le Sacrifice, et symbolise la mort violente.
Le 13è se nomme la Faulx, et symbolise la Transformation de l’homme, c’est-à-dire son passage à la vie future par la mort naturelle.
Le 14è se nomme le Génie solaire, et symbolise l’Initiative de l’homme par la volonté, la science et l’action combinées.
Le 15e se nomme Typhon, et symbolise la Fatalité, qui nous frappe de coups imprévus.
Le 16è se nomme la Tour foudroyée, et symbolise la Ruine sous tous les aspects qui présente cette idée.
Le 17è se nomme l’Étoile des Mages, et symbolise l’Espérance, qui mène au salut par la foi.
Le 18è se nomme le Crépuscule, et symbolise les Déceptions, qui nous enseignent notre faiblesse.
Le 19è se nomme la Lumière resplendissante, et symbolise le Bonheur terrestre.
Le 20è se nomme le Réveil des Morts, et symbolise le Renouvellement, qui change le Bien en Mal, ou le Mal en Bien, dans la série des épreuves imposées à toute carrière.
Le 21è se nomme le Crocodile, et symbolise l’Expiation des erreurs ou des fautes volontaires.
Le 22è se nomme la Couronne des Mages, et symbolise la Récompense décernée à tout homme qui a rempli sa mission sur la terre en y reflétant quelques traits de l’image de Dieu.
En reliant l’une à l’autre et successivement les 22 signifiances qui émanent de ces symboles, leur ensemble résume en ces termes la synthèse du Magisme:
La Volonté humaine (I), éclairée par la Science (Il) et manifestée par l’Action (III), crée la Réalisation (IV) d’un pouvoir dont elle use ou abuse, selon sa bonne ou mauvaise Inspiration (V), dans le cercle que lui tracent les lois de l’ordre universel.
– Après avoir surmonté l’Épreuve (VI), qui lui est imposée par la Sagesse divine, elle entre, par sa Victoire (VII), en possession de l’œuvre qu’elle a créée, et, constituant son Équilibre (VIII) sur l’axe de la Prudence (IX), elle domine les oscillations de la Fortune (X). La Force (XI) de l’homme, sanctifiée par le Sacrifice (XII), qui est l’offrande volontaire de soi-même sur l’autel du dévouement ou de l’expiation, triomphe de la Mort; et sa divine Transformation (XIII) l’élevant, outre-tombe, dans les régions sereines d’un progrès infini, oppose la réalité d’une immortelle Initiative (XIV) à l’éternel mensonge de la Fatalité (XV). Le cours du Temps se mesure par des ruines; mais, au delà de chaque Ruine (XVI), on voit reparaître l’aurore de l’Espérance (XVII) ou le crépuscule des Déceptions (XVIII).
L’homme aspire sans cesse à ce qui lui échappe, et le soleil du Bonheur (XIX) ne se lève pour lui que derrière la tombe, après le Renouvellement (XX) de son être par la mort qui lui ouvre une sphère plus haute de volonté, d’intelligence et d’action.
Toute volonté qui se laisse gouverner par les instincts du corps est une abdication de la liberté et se voue à l’Expiation (0) de son erreur ou de sa faute. Toute volonté, au contraire, qui s’unit à Dieu pour manifester la Vérité et opérer la Justice, entre, dès cette vie, en participation de la puissance divine sur les êtres et les choses, Récompense (XXI) éternelle des Esprits affranchis.

[À suivre]

Atteindre les épisodes :

* * * * *

Les illustrations :
Les deux illustrations de cet épisode sont empruntées aux sites :
http://www.guide-tarot.fr/
http://www.tarot-de-marseille-millennium.com/

Qu’ils en soient remerciés.

* * * * *