Bulletin du 14 décembre 2012

Sans équivoque

« Le monde se divise en trois catégories de gens: un très petit nombre qui fait se produire les évènements, un groupe un peu plus important qui veille à leur exécution et les regarde s’accomplir, et enfin une vaste majorité qui ne sait jamais ce qui s’est produit en réalité. » Nicholas Murray Butler (1862-1947), Président de la Pilgrim Society, membre de la Carnegie et du Council on Foreign Relations.

À la Une

Santé & Environnement

Autour du Monde

Média & Mensonges & Manipulations

Société & Consommation

Le temps des crises & des conflits

Rapports Nord-Sud

Archéologie & Préhistoire & Histoire

Justice & Affaires & Scandales & Politique

Économie & Finance

Analyse

 

Pause musicale

Moins originale que la musique proposée les dernières semaines mais la musique cubaine nous donne un peu de chaleur par un temps froid.

 

Actions & Initiatives citoyennes

Science & Technologies

Divers

Le monde du Web

Portrait

Documentaire

« En 2011, une coalition armée emmenée par la France a attaqué la Libye du colonel Kadhafi. Officiellement, il s’agissait d’intervenir au nom des Droits de l’Homme. Mais un document a circulé, stipulant que Total pourrait exploiter 35% du pétrole libyen, en cas de changement de régime. L’accès aux hydrocarbures était-il, au fond, la véritable raison de cette guerre ? Déjà en 2003, quand les États-Unis ont envahi l’Irak de Saddam Hussein, le doute a plané.

Au début des années 2000, c’est l’Espagne qui aurait fermé les yeux sur un projet de coup d’État en Guinée équatoriale, dans l’espoir de retrouver un accès aux précieuses réserves off-shore de son ancienne colonie, quatrième producteur africain. Souvent menées sous couvert de défense de la démocratie, ces guerres secrètes pour le gaz ou le pétrole sont riches en coups tordus, en enjeux industriels et en arrière-pensées politiques.
Pour SPECIAL INVESTIGATION, Patrick-Charles Messance a rencontré des hommes de l’ombre qui témoignent pour la première fois devant une caméra, et lèvent un coin du voile sur ces opérations à hauts risques. » Reprise de la présentation du documentaire sur Dailymotion.

Ce documentaire risque de disparaître du web, il a déjà été effacé sur youtube.

Spécial investigation: Gaz et pétrole guerres secrètes :

http://www.dailymotion.com/video/xvg8l1_special-investigation-gaz-et-petrole-guerres-secretes_news

 

au cas où la vidéo n’apparaît pas, voici le lien :

http://www.dailymotion.com/video/xvg8l1_special-investigation-gaz-et-petrole-guerres-secretes_news

Lecture

Brèves

* * * * *

Crédits illustrations :

Cette semaine notre bulletin est aussi illustré de caricatures de J-F Batellier provenant de l’album Sans retour ni consigne, Syros/La Brèche, 1979.

* * * * *

Une réflexion au sujet de « Bulletin du 14 décembre 2012 »

  1. bagan

    Oui Companero Presidente Hugo Chavez, reviens de Cuba avec toute ta santé.
    L’âme de l’Amérique Latine était avec toi ces jours-ci.
    Un élan pareil, sur ce continent, et aussi sur d’autres, cela signifie énormément de choses, sans avoir besoin d’en dire plus.

Les commentaires sont fermés.