Petit dossier sur les néoconsevateurs français

vignetteDepuis le 11 septembre ceux qui s’intéressent aux actualités d’ordre stratégique ne peuvent pas passer à côté de l’existence du PNAC (Project for a New American Century), un think tank néoconservateur regroupant des membres influents du monde politique états-unien. Parmi ces grosses têtes on peut signaler : William Kristol, Robert Kagan, Daniel Blumenthal, R. James Woolsey, Paul Wolfowitz, Gary Schmitt, Roger Barnett, etc. Par contre le public français connait moins leurs congénères dans l’Hexagone.
Déjà les deux rives du Pacifique sont en contact permanent à travers la French American Foundation (FAF) qui regroupe les atlantistes. Cette fondation signale que bien des membres du gouvernement français, des « hauts responsables de la presse écrite ou parlée, des présidents d’entreprises cotées au CAC 40 ou des secteurs de services et de haute technologie, mais aussi des artistes, écrivains, scientifiques…français » sont des anciens Young leaders dans les rangs de la FAF.
Par conséquent, l’idéologie néoconservatrice ne peut pas ne pas exister en France. Même si leurs activités ont régressé ces derniers temps, gardons en mémoire qu’ils sont toujours présents et interviennent quand ils jugent utile en faisant du lobbying, en noircissant leurs idées dans la presse sous contrôle, en vociférant dans des émissions audio-visuelles, et en mobilisant le public pour qu’il adhère à leur projet.
Au lendemain de l’accession de Nicolas Sarkozy à la suprême magistrature, les néoconservateurs français ont essayé de « vendre la guerre » contre l’Iran comme ils avaient fait quelques années auparavant contre l’Irak, mais cette guerre contre l’Iran dont ils ont tant rêvé a été jusqu’à présent écartée par une partie des Bilderbergers, la branche européenne.
Ces va-t-en-guerre (oui, ils poussent les autres à aller à la guerre mais eux-mêmes, ils ne sont pas si bêtes pour aller se faire tuer, ils préfèrent de loin faire la guerre avec leur bouche…) sont d’abord regroupés autour du Cercle de l’Oratoire, un think tank créé au lendemain des attentats  du 11 septembre pour soutenir la politique des États-Unis, puis au sein de la revue Le meilleur du Monde créé en 2006, dont le comité de rédaction est composé entre autres de : Olivier Rubinstein, Stéphane Courtois, Brice Couturier, Michel Taubmann, Pascal Bruckner, Philippe Val, Thérèse Delpech, Frédéric Encel, André Glucksmann, Romain Goupil, Pierre-André Taguieff, Antoine Basbous, Jacques Tarnero, Florence Taubmann, Bruno Tertrais, Antoine Vitkine, Marc Weitzmann, Ilios Yannakakis. Que du beau monde !
Même s’ils ont fait leur mea-culpa en 2008, les choses peuvent encore changer et on n’est pas à l’abri d’une guerre régionale voire mondiale. Il convient dans ces conditions de pouvoir identifier ceux qui pourraient la provoquer.
Voici les principales pièces du dossier :

Documents vidéos :

  • Propagande néoconservatrices sur Arte, 1ère partie :
  • Propagande néoconservatrice sur Arte, seconde partie :

* * * * *

Une réflexion au sujet de « Petit dossier sur les néoconsevateurs français »

  1. bagan

    En France aussi ils sont là… bien sûr. Et pas des débutants. Et chiens de garde aux postes-clés.
    Il faut en effet que ça se sache!

Les commentaires sont fermés.