Bulletin du 4 janvier 2013

Sans équivoque

«Appeler les femmes « le sexe faible » est une diffamation ; c’est l’injustice de l’homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l’humanité, l’avenir appartient aux femmes.  » Gandhi (penseur et homme politique indien (1869-1948)

 

Édito

La caravane avance

À l’occasion du 1er numéro de l’année de notre bulletin, nous en profitons pour faire quelques bafouilles sur la contestation en général, en d’autres termes sur le rapport entre contestations et forces d’inertie, entre citoyens et establishment, entre vérité et mensonge. Force est de constater que les choses avancent depuis quelques années en dépit de toutes les difficultés fabriquées pour barrer la route à la lumière. En termes de démocratie et de citoyenneté Étienne Chouard a entraîné un large mouvement à la recherche de la véritable démocratie : son site (http://etienne.chouard.free.fr/) devient un passage obligé pour tous ceux et toutes celles révolté-e-s par la manière dont la démocratie formelle nous est servie à grandes pages de propagande. Il est question d’une nouvelle Constituante sur une base démocratique dont les rédacteurs seraient désignés par tirage au sort. L’idée fait son chemin mais ce n’est pas encore demain la veille pour le réveil de la Démocratie.

La faillite des mouvements de masse classiques (partis politiques, syndicats…) face à la mondialisation (des capitaux, des profits, de la main-d’oeuvre…), à la fragmentation des activités de production, aux guerres impérialistes contre les États non soumis au diktat occidental (Irak, Afghanistan, Libye et Iran peut-être demain), et aux crises dans toutes leurs dimensions, a fait éclore une nouvelle force de contestation originale en rupture avec des organisations représentatives aux yeux des gouvernants : pensons au mouvement Occupy Wall Street aux États-Unis et aux Indignés d’Europe (Espagne et France particulièrement). Les protestataires du XXIe siècle naissant ne se contentent pas de réclamer une vie décente mais mettent le doigt là où ça fait mal : la finance et ses dérives destructives de la société humaine. Le fondement de la machine économique et financière a été largement dénoncé Outre-Atlantique : l’imposture de la Fed créée en 1913, recours aux impôts pour couvrir les dettes, mélange de genres entre banques de dépôts et banques d’affaires, accaparement des richesses de la planète par 1% de la population, socialiser les pertes et privatiser les profits, etc.

La gauche classique y compris l’extrême-gauche est restée muette sur le 11 septembre qui a servi de prétexte aux deux guerres (Irak, Afghanistan) soi-disant contre le terrorisme si elle ne hurle pas avec les loups. Le peu qui reste de l’extrême-gauche n’a-t-il pas appelé l’OTAN à libérer la Libye du « dictateur » à qui les chefs d’État occidentaux ont encore déroulé le tapis rouge hier ? La CNT n’a-t-elle pas fait obstacle à une conférence-débat organisée autour de Michel Collon accusé d’être un facho ? Le Front de gauche du 31 n’a-t-il pas annulé avec la salle Utopia la conférence-débat avec Étienne Chouard soupçonné d’être de mèche avec l’extrême droite ? À regarder de plus près on s’aperçoit que le fait qu’on accuse certains d’être des terroristes n’est en réalité qu’une manoeuvre de diversion pour mieux s’emparer des richesses d’autrui par la force des armes. Nous voici devant une situation où les brigands crient au voleur, les barbares qui font porter leurs habits aux gens qu’ils dépouillent.

Sur le plan académique, les connaissances scientifiques avancent aussi grâce à des initiatives individuelles : le documentaire « La révélation des Pyramides » écrit par Jacques Grimault et réalisé par Patrice Pooyard défie les connaissances dogmatiques des égyptologues proclamés. Par ailleurs une frange non négligeable de scientifiques attitrés, qui s’autorisent à ouvrir les yeux vers d’autres horizons au lieu de s’enfermer dans les dogmes stériles soutenus par le matérialisme pur et dur, n’hésite pas à admettre comme hypothèses de travail les phénomènes jusqu’alors inexpliqués : pensons au sixième sens, aux actions de guérisseurs magnétiseurs, aux pouvoirs fabuleux de l’eau, à la question de Dieu et la croyance, etc.

Le mouvement pour la vérité sur le 11 septembre s’étend à la planète entière : ce ne sont pas trois pelés et quatre tondus qui crient dans le désert, mais ce sont des centaines de milliers de citoyens de par le monde et de toutes conditions sociales (pompiers, ingénieurs, chimistes, scientifiques, pilotes, familles de victimes, hommes politiques, officiers…) qui réclament ce qui leur est caché : la vérité. Pourquoi ceux qui (notamment l’Administration états-unienne) accusent les autres d’être des conspirationnistes n’ont-ils pas montré au public le contenu des vidéos-surveillances autour du Pentagone, lequel contenu a été confisqué aussitôt après les attentats par le FBI ? De quoi ont-ils peur si la vérité est de leur côté ? Que les chiens aboient ou non, la caravane doit passer.

Voilà le chemin parcouru et la route est encore longue et difficile, pas à cause de la tâche mais parce qu’elle se heurte aux fondements de la société établie et défendue par les 1% (en réalité beaucoup moins). Rien ne convient mieux à cette situation que les paroles du Mahatma Gandhi en lutte contre l’impérialisme britannique du siècle dernier : « Au début ils nous ignorent, puis ils rient de nous, ensuite ils nous combattent et enfin c’est nous qui gagnons. »

À la Une

Santé & Environnement

Autour du Monde

Média & Mensonges & Manipulations

Société & Consommation

Le temps des crises & des conflits

Rapports Nord-Sud

Chronique des Intouchables

Justice & Affaires & Scandales & Politique

Économie & Finance

Science & Technologies

Analyse

Pause musicale

Une danse folklorique de La Villa de Teguise dans les Canaries

Actions & Initiatives citoyennes

Divers

Le monde du Web

Portrait

  • Il y a une justice en ce monde : Le combat d’Alex Wiegel, fondateur et directeur de «Good Hearts Organisation», pour la création d’une école primaire scolarisant les orphelins et les enfants dont les parents n’ont pas de ressources pour les envoyer à l’école. (Horizons & débats du 28 décembre 2012, pp. 11-12)

Bêtes pas bêtes

Documentaire

Un petit documentaire d’une dizaine de minutes sur les fabuleux pouvoirs de l’énergie du Chi (Qi). Ce qui est surprenant aussi dans ce documentaire c’est l’attitude des « scientifiques » qui ne savaient pas ce que c’est mais ils sont venus avec l’idée de démasquer l’arnaqueur avec leurs appareils électroniques qui se sont révélés ridicules. Voilà ce dont ils sont capables, nos scientifiques respectables et respectés.

Brèves

* * * * *

Crédits d’illustrations :

Ce numéro est illustré avec des dessins extraits de l’album Native Designs from Ancient Mexico & Peru

* * * * *

Une réflexion au sujet de « Bulletin du 4 janvier 2013 »

  1. Gitano

    Au sujet de cet Edito de Danco Blog.
    C’est vrai que la « Pensée Unique » a rarement été aussi hégémonique.
    Et c’est vrai aussi que de son côté, la contestation, par Internet, et autres médias tout neufs, la contestation a rarement eu de tels moyens d’action, à commencer par : se reconnaître, échanger, à une vitesse qui fait penser à la vitesse de la lumière. La lumière est du bon côté…
    Contestataires de tous les pays, bonne année!

Les commentaires sont fermés.