Archives mensuelles : septembre 2015

Tu ne vaux pas un chien !

vignette

Nous ne sommes pas contre le régime végétarien, au contraire. Nous ne sommes pas contre des associations qui défendent des animaux. Nous ne sommes pas pour la chasse, etc., etc. mais nous ne pouvons pas nous taire devant des scènes insupportables qui relèvent plus d’une pathologie psychiatrique que de défense des animaux. Ne s’agit-il pas simplement d’un vol par bande organisée ? Ici comme dans la jungle on s’attaque aux faibles, aux sans-défenses. C’est plus facile. Sauf que dans la jungle les prédateurs chassent pour manger, survivre et non pour des considérations sordides comme on découvre après. D’ailleurs qui prendra la défense d’un SDF ? Erreur, les internautes étaient nombreux à réagir chaleureusement devant l’innommable, une pétition a déjà recueilli presque 300.000 signatures demandant une enquête sur cette association de défense des animaux. Lire la suite

Le commerce de l’opium

vignette

En sa qualité de Gouvernement impérial, il [le gouvernement britannique] affecte de n’avoir rien à voir avec la contrebande de l’opium et va jusqu’à conclure des traités qui l’interdisent. Mais en sa qualité de Gouvernement indien, il impose au Bengale la culture de l’opium, au grand dommage des forces productrices de ce pays; il contraint une partie «des ryots indiens à cultiver le pavot; il engage l’autre partie à en faire autant en leur prêtant de l’argent; il détient strictement le monopole de la production de cette drogue nocive.

Un petit rappel historique pour rafraîchir notre mémoire sur les relations entre l’Occident et la Chine. Pour la période qui nous concerne l’Angleterre était la première puissance coloniale suivie de près par la France. Quand il s’agit de partager un gâteau les grandes puissances coloniales étaient présentes, l’Afrique a ainsi été découpée au cordeau au mépris des frontières traditionnelles, ethniques, culturelles et politiques suite à la Conférence de Berlin (nov. 1884 – fév. 1885) à l’initiative de Bismarck, chancelier allemand : le Congo revint à la Belgique, le Congo-Brazzaville et l’Afrique occidentale à la France, le Cap Vert et l’Angola au Portugal, la Libye et la Somalie à l’Italie, l’Égypte, l’Ouganda, le Nigeria à la Grande-Bretagne, le Cameroun à l’Allemagne.
Lire la suite