Archives mensuelles : juin 2016

Dialogue entre un brahmane et un missionnaire sur la question de Dieu

vignette« Il faut étudier pour savoir, savoir pour comprendre, comprendre pour juger. » Louis Jacolliot (1837-1890)

Afin de rendre la lecture plus fluide, nous insérons au début de chaque article des liens de cette série inédite d’une vingtaine d’extraits de plusieurs ouvrages sur l’origine du christianisme et ses rapports avec les anciennes religions de l’Inde, bref une comparaison de la Bible avec les anciens textes sanscrits. C’était l’oeuvre de Louis Jacolliot (1837 – 1890), magistrat français aux Indes au temps de la colonisation.

* * * * *

Nous avons présenté lors de la publication du dernier article au sujet du monothéisme quelques extraits d’un auteur aujourd’hui complètement oublié pour ne pas dire enterré, Louis Jacolliot. En parcourant ses écrits en matière de religion et de spiritualité, nous avons décidé de continuer à le présenter sur notre site dans une série de plusieurs articles sur le thème du rapport entre l’Occident et l’Orient. En parcourant la toile, on s’aperçoit que cet homme de lettres du XIXe siècle n’est pas perçu à sa juste valeur. À un auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages, Wikipedia consacre quelques lignes en laissant croire que ses travaux ne sont pas fiables d’après des spécialistes de l’Inde. Nous connaissons l’opinion de Wikipedia sur les questions sensibles. Il ne faut pas compter sur lui pour aller vers la lumière. Sinon il existe bien un site qui lui consacre une biographie plus fournie, mais là, on retient seulement ses œuvres littéraires en rapport avec les voyages. Par contre il y a pas mal de sites en espagnol ou en anglais qui parlent de lui : nul n’est prophète dans son royaume ? Pour ceux qui connaissent le monde des lettres et des éditions, la meilleure façon d’enterrer un auteur c’est de ne pas en parler, le silence assourdissant suffi à se retourner contre l’auteur visé. Nous posons alors une question en corollaire : est-ce qu’une œuvre connue des médias, encensé par les spécialistes et présenté à la meilleure place dans une librairie est une preuve, un garant de qualité ? Nous laissons la réponse à nos internautes pour nous borner à extraire d’autres passages de Jacolliot qui nous semblent intéressants pour la compréhension de notre passé commun de l’humanité toute entière. Dès aujourd’hui nous pouvons annoncer à nos lecteurs que cette série d’articles comporte plusieurs épisodes. Nous allons voir successivement la version indienne :
– de la création des premiers hommes : Adima et Héva qu’on pourra ainsi comparer avec la Genèse de la Bible ; Lire la suite

L’équateur penché. 2è étape

Nous avons raté le rendez-vous fixé vendredi dernier, 18 juin à 18h18 et nous en sommes désolés mais mieux vaut tard que jamais disaient les anciens. Donc acte : nous relayons l’appel des auteurs de La révélation des pyramides, Patrice Pooyard & Jacques Grimault qui souhaitent continuer à faire connaître au public les résultats de leurs recherches par les mêmes moyens et méthodes : un film documentaire. Et tout le monde sait que la réalisation d’un documentaire vidéo de la qualité de LRDP coûte très cher, d’où leur appel à contribution à travers la formule du crawfunding proposée par le site https://fr.ulule.com/. Ainsi chacun peut participer en fonction de ses moyens à une oeuvre collective. C’est le seul  moyen d’arriver pour Patrice Pooyard & Jacques Grimault, compte tenu de leurs mésaventures avec un escroc, qui les ont paralysés pendant des années pour la diffusion et l’exploitation de leur documentaire.

Alors bonne aventure participative !

* * * * *

header-crowd

Chers soutiens,

Après 7 millions de vues (seulement pour la France) de la Révélation des Pyramides,
540 000 vues de Gizeh 2005 :

et plus de 400 000 vues sur les différentes interviews et conférences.

On est toujours à seulement 3000 contributeurs. Ça avance, petit à petit…
MAIS 🙂
Ce sont toujours les même qui donnent ET il est temps de faire bouger les choses…

Pouvez vous poster ces 2 liens en vérifiant bien que la vidéo soit en avant et non le lien ulule
le 18 juin à 16h18, avec pour titre :

« 06/18 à 16:18, partageons ensemble et continuons l’enquête » :
Le réalisateur et l’auteur de la Révélation des Pyramides et de Gizeh 2005 sont en tournage et ils ont besoin de nous:

LE TEASER DE L’ENQUÊTE : http://www.youtube.com/watch?v=sMwaylNnwek

LE LIEN POUR SOUTENIR L’ENQUÊTE
http://fr.ulule.com/lequateur-penche-deuxieme-etape/

et vous finissez votre message (ou le commencez) comme vous le souhaitez 🙂

Ce partage serait une aide ÉNORME, surtout si on le fait TOUS à la même heure et le même jour 🙂
Alors, allons y Samedi, à 16h18

En cadeau si vous ne les avez pas vues :
les vidéos offertes ce mois ci :
La conférence de jacques sur le nombre d’or, vous y verrez 0,618 et 1,618 🙂

Conférence « Le Nombre d’OR »jacques-nombre-or
Conférence de Jacques Grimault : Du Nombre d’Or à l’Île de Pâques. Enregistrée à Nice par Culture Populaire

Jacques Grimault à BTLV jacques-btlv
Entretien diffusé le mardi 27 mai avec Bob pour la Webradio et WebTv BTLV. Entretien exclusif !

Conférence Gizeh 2005
Conférence donnée à Caen le 25 février 2016, organisée par Alain Delaunay et Sébastien Dubois, captée par Olivier Agra et Sébastien Dubois. Musique de l’intro par Louis Raphael-Leygues.

Jacques Grimault à Nuréa TVjacques-nurea
Entretien diffusé le mardi 24 mai avec Nora pour la Web Tv Nuréa TV « La philosophie des Anciens, apprentissage à travers les emblèmes et le jeu de Tarot» Lire la suite

À propos du monothéisme

vignette« Tout ce que le monde renferme est la propriété du brahme (prêtre); par sa primogéniture et par sa naissance il a droit à tout ce qui existe. » Manava-Dharma-Sastra – Livre I, sloca 99 et suivants.

 

Afin de rendre la lecture plus fluide, nous insérons au début de chaque article des liens de cette série inédite d’une vingtaine d’extraits de plusieurs ouvrages sur l’origine du christianisme et ses rapports avec les anciennes religions de l’Inde, bref une comparaison de la Bible avec les anciens textes sanscrits. C’était l’oeuvre de Louis Jacolliot (1837 – 1890), magistrat français aux Indes au temps de la colonisation.

Si aujourd’hui on met sur le dos des musulmans toutes les atrocités véhiculées par les images télévisuelles, on les stigmatise (les actualités abondent en anecdotes faisant des Arabes des accusés, des coupables parce qu’Arabes !), et par ailleurs on fait tout pour que le clash de civilisations (entre le monde judéo-chrétien et la « barbarie musulmane ») ait lieu, l’Occident dominateur et triomphaliste se rappelle-t-il de temps en temps qu’il n’a, dans son histoire, pas produit de prophète de même dimension que celle de cet Arabe né en Palestine ? Et pourtant cet Occident, à l’initiative de Rome, n’a pas hésité à récupérer la sagesse répandue par cet Arabe nommé Jésus pour en faire une religion qui se veut universaliste. À tel point que l’identité de l’Occident dont certains se réclament aujourd’hui a été forgée par les idées de ce natif palestinien ensuite déformées par l’Église romaine avant de se répandre dans le monde entier. Que l’Occident se retourne contre les descendants des frères de son prophète a quelque chose de malsain. D’un autre côté, on cite toujours le monothéisme parmi les inventions qui font la fierté de l’Occident. Et pour que personne n’oublie cette idée géniale, le grand Attali Jacques a rappelé que c’est le peuple juif, si inventif et si généreux, qui a inventé le monothéisme et a légué la Bible à l’humanité. Si quelqu’un comme Attali a dit une telle chose ça ne peut être que vrai. Il a une immense culture, il connaît tout le monde, tous ceux qui comptent, les mauvaises langues chuchotent qu’il fait partie des maîtres du monde… Il a écrit plein de livres, tout seul, sans jamais plagier personne comme le font des ignorants profiteurs en costume trois-pièces ou comme d’autres qui font écrire leur gloire par des nègres. En tout cas c’est lui qui a béni la candidature de François Hollande aux primaires du PS avant les dernières élections présidentielles en disant que « c’est le meilleur d’entre nous… ». On en connaît les résultats, mais le grand Attali a peut-être d’autres raisons de bénir François qu’il ne convient pas de dire à la plèbe. Lire la suite