Archives mensuelles : décembre 2012

Meilleurs voeux pour 2013

Bonne année

Chúc mừng năm mới

Pour une bonne partie du monde, la nouvelle année du serpent va commencer si ce n’est pas déjà commencée depuis quelques heures si on se trouve en Asie orientale ou en Asie du sud-est. Alors bonne année à toutes et à tous pour la nouvelle année qui pointe son nez. Que le serpent nous apporte paix et sérénité, lucidité et générosité.

Bon vent au serpent.

 

i cartee

* * * * *

La fin du monde étant passée, nous présentons nos meilleurs voeux aux rescapés & rescapées pour ne pas dire les chanceux & chanceuses (sans être les élus car la place est déjà prise depuis la création du monde…).
Nous adressons nos voeux de santé, de paix et de lucidité aux abonnés à notre liste de diffusion et aux internautes qui ont croisé notre chemin ainsi qu’à tous ceux et toutes celles qui ont rêvé et qui continuent à rêver d’un monde meilleur.

* * * * *

Bulletin du 28 décembre 2012

Sans équivoque

Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes. (proverbe arménien)

À la Une

Santé & Environnement

Lire la suite

Les pyramides d’Égypte : mystères et découvertes

Mystères et découvertes

Un documentaire vidéo comme on aimerait voir plus souvent sur les écrans : les bâtisseurs des Pyramides d’Égypte connaissaient le nombre d’or (φ), Pi (π) ; la précision des constructions est de l’ordre du dixième de millimètre, rapportée à des dimensions de l’ordre des centaines de mètres, cela mérite l’admiration car même avec des instruments de précision moderne de notre époque on ne sera pas capable d’atteindre cette prouesse technique. On y découvre entre autres les rapports entre l’Île de Pâques, la grande pyramide de Gizeh, Tassili N’ajjer (Algérie), Petra (Jordanie), Persépolis (Iran), Ur (Sumer-Irak), Mahenjo Daro (Pakistan), Khajuraho (Inde),Pyay (Birmanie), Sukhothai (Thailande), Angkor Vat et Preah Vihea (Cambodge), Shen-hsi (Chine), Teotihuacan (Mexique), Machu-Pichu, Cuzco, Nazca (Pérou), etc., que les pyramides d’Égypte ont résisté aux tremblements de terre qui se sont produits au cours de l’histoire. « Pour la première fois dans l’Histoire, est-il écrit sur la page de présentation du film, un paradigme historique scientifiquement valide et solide vous est directement présenté, à lui seul capable d’ébranler la construction artificielle imposée par l’enseignement grâce au mépris des faits dérangeants : ces faits qui –  de la taille des grandes pyramides parfois – n’entrent pas dans le palais officiel du savoir prétendu rationnel, et qui, tôt ou tard, remettront en cause nos connaissances. » Mais hélas, on reste sur notre faim de savoir comment et avec quels outils ces bâtisseurs ont construit ces pyramides. Lire la suite

Tutelles, nos parents spoliés

« En France un million de personnes sont sous la protection de la justice : des personnes âgées mais aussi des jeunes, des victimes de la maladie d’Alzeimer, des handicapés. On les appelle les majeurs protégés. » La justice ne dispose que de 80 juges et de 120 greffiers qui ont aussi autres choses à faire qu’éplucher les comptes des personnes sous tutelle, soit 5 000 dossiers chaque année par un seul magistrat. Tâche impossible à faire faute de temps. Mais rien n’a été fait pour changer la situation. Les mauvaises langues diront que c’est grâce justement à ce « faute de temps » que les autorités du tutelle peuvent agir en toute impunité.
Deux ans d’enquête pour aboutir au scandale : « L’homme est un loup pour l’homme » , dit le médiateur dont on a supprimé le poste. Lire la suite

Bulletin du 21 décembre 2012

Sans équivoque

« Nous vivons dans un monde sale et dangereux. Il y a des choses que le grand public n’a pas besoin de connaître, et ne devrait pas connaître. Je crois que la démocratie prospère quand le gouvernement peut prendre des actions légitimes pour garder ses secrets, et quand la presse peut décider de publier ce qu’elle sait ou non. » Katherine Graham, éditeure du Washington Post et membre du Bilderberg

Édito

Fin du monde

Nous attendons toujours le communiqué de presse, qui tarde à venir, pour savoir pourquoi la fin du monde annoncée depuis des années n’est pas au rendez-vous à l’heure où nous mettons « sous presses » ce bulletin. C’est sans doute encore un complot des extra-terrestres qui ont berné notre innocence.

Vite un communiqué de presse pour nous rassurer sans quoi nous réclamerions le remboursement total de nos engagements moraux et intellectuels, et engagerions une procédure de justice pour propagande mensongère. Heureusement que le volcan Tungurahua se réveille à temps quelque part en Équateur pour nous dire qu’on ne s’est pas trompé de date! C’est bien un signe précurseur, non ?

À la Une

Bulletin du 14 décembre 2012

Sans équivoque

« Le monde se divise en trois catégories de gens: un très petit nombre qui fait se produire les évènements, un groupe un peu plus important qui veille à leur exécution et les regarde s’accomplir, et enfin une vaste majorité qui ne sait jamais ce qui s’est produit en réalité. » Nicholas Murray Butler (1862-1947), Président de la Pilgrim Society, membre de la Carnegie et du Council on Foreign Relations.

À la Une

Lire la suite

Bulletin du 7 décembre 2012

Sans équivoque

« L’affection ou la haine changent la justice de face. Et combien un avocat bien payé par avance trouve-t-il plus juste la cause qu’il plaide. » B. Pascal (1623-1662), mathématicien et penseur français.

Edito

Suicide, un de plus ou de moins ?

En temps de crise le suicide augmente comme le prix du pétrole. Fuite ou mode d’action ? Honte ou dénonciation ? Il y a quelque temps le suicide annoncé d’un Grec sur une place publique athénienne a fait le tour de la toile. D’autres en Espagne et au Portugal se sont succédé. La France n’a pas été épargnée. L’année dernière une enseignante s’est donné la mort dans la cour de son établissement sans que les syndicats s’en saisissent pour élucider la question ou protester contre les réformes incessantes à petites touches qui désarçonnent les enseignants du secondaire. On les occupe à préparer les cours chaque année car les programmes changent continuellement (les manuels achetés par les élèves deux ans auparavant deviennent périmés, mais les éditions de manuels scolaires se portent bien. Il faut bien un gagnant, un winner pour utiliser le langage du marketing triomphant). Depuis quand les syndicats se préoccupent des problèmes des non syndiqués ? On ne va pas quand même perdre son temps avec ceux qui ne nous financent pas !

En début de semaine, un ancien journaliste de FR3 s’est donné la mort : c’était un journaliste qui dérangeait : il pointait le doigt sur là où ça fait mal. On l’a remercié. Il s’est ensuite attaqué aux conditions d’attribution de marchés publics d’une communauté de communes de son département.
On apprend ces jours-ci le suicide d’un adolescent de 14 ans menacé par son « mec » qui lui a réclamé par Facebook interposé 100 € .
Ces gestes désespérés vont-ils réveiller la société dans laquelle on vit ? Nous avons de gros doutes sur ce sursaut de conscience et d’intelligence. Lire la suite

Les ingénieurs musulmans redécouverts


Avec l’islamophobie qui se déchaine et qui se ranime régulièrement par un traitement pour le moins incriminant des actualités, on veut faire croire aux autres que le mal est autour de nous, que les terroristes musulmans sont partout. Ceci conduit à rejeter tout ce qui vient des musulmans, du monde arabe dont du Magreb. On enterrerait ainsi leur passé puisque leur présent est nié, persécuté, diabolisé par les tenants de la pensée unique qui ne cherchent à faire prévaloir que leur monde à eux. Lire la suite

Musique ouïgour

Nous découvrons un ensemble traditionnel formé de musiciennes et chanteuses qui interprètent une chanson aux mélodies ensorcelantes et le tout dans un cadre naturel loin des orgies de lumières et des spots aveuglant.

Rappelons que les Ouïgour constituent une des soixantaines minorités ethniques en Chine, ils vivent dans la province de Xinjiang dans l’extrême ouest du pays qui touche le Kazakhstan où l’on trouve aussi une communauté de Ouïgour. Les Ouïgour comme les Kazakh étaient des nomades de l’Asie centrale et qui dit nomade dit liberté. Ce sont des peuples pour qui la liberté n’est pas un simple concept mais quelque chose de très important qui fait partie intégrante de la vie, donc de leur vie. Lire la suite