Sans équivoque
« L’affection ou la haine changent la justice de face. Et combien un avocat bien payé par avance trouve-t-il plus juste la cause qu’il plaide. » B. Pascal (1623-1662), mathématicien et penseur français.
Edito
Suicide, un de plus ou de moins ?
En temps de crise le suicide augmente comme le prix du pétrole. Fuite ou mode d’action ? Honte ou dénonciation ? Il y a quelque temps le suicide annoncé d’un Grec sur une place publique athénienne a fait le tour de la toile. D’autres en Espagne et au Portugal se sont succédé. La France n’a pas été épargnée. L’année dernière une enseignante s’est donné la mort dans la cour de son établissement sans que les syndicats s’en saisissent pour élucider la question ou protester contre les réformes incessantes à petites touches qui désarçonnent les enseignants du secondaire. On les occupe à préparer les cours chaque année car les programmes changent continuellement (les manuels achetés par les élèves deux ans auparavant deviennent périmés, mais les éditions de manuels scolaires se portent bien. Il faut bien un gagnant, un winner pour utiliser le langage du marketing triomphant). Depuis quand les syndicats se préoccupent des problèmes des non syndiqués ? On ne va pas quand même perdre son temps avec ceux qui ne nous financent pas !
En début de semaine, un ancien journaliste de FR3 s’est donné la mort : c’était un journaliste qui dérangeait : il pointait le doigt sur là où ça fait mal. On l’a remercié. Il s’est ensuite attaqué aux conditions d’attribution de marchés publics d’une communauté de communes de son département.
On apprend ces jours-ci le suicide d’un adolescent de 14 ans menacé par son « mec » qui lui a réclamé par Facebook interposé 100 € .
Ces gestes désespérés vont-ils réveiller la société dans laquelle on vit ? Nous avons de gros doutes sur ce sursaut de conscience et d’intelligence. Lire la suite