Bulletin du 6 septembre 2013

Sans concession


À ma terre meurtrie


À ma terre meurtrie de sang et de souffrances
Berceau d’Humanité, berceau de mon enfance
Pour que cesse l’horreur des combats et des armes
Je dédie mes mots, ma révolte, mes larmes….
D’avoir ployé longtemps sous le poids du silence,
D’avoir courbé le dos sous le joug des violences,
D’avoir tremblé longtemps dans l’effroi, la terreur
Nous avons tous grandi à l’ombre de la peur…
Pour avoir réprimé dans la honte notre orgueil,
Ravalé l’amour-propre, de nos droits fait le deuil,
Refoulé la colère quand nos gorges se nouent
Nous avons enterré la dignité en nous….
Dignité retrouvée ! O rêve d’espérance !
C’est bien dans la douleur qu’a lieu ta renaissance !
N’est-il de liberté qu’au prix de barbaries ?
Et n’est-il de justice acquise sans tyrannie ?
Par le rouge des flots qui coule dans nos veines,
Et par la fulgurance des révoltes soudaines,
Par la force du peuple qui relève le front
Qui se relève enfin pour essuyer l’affront :
J’en appelle à l’amour qui fleurit dans nos cœurs
J’en appelle aux rivières de sanglots et de pleurs
J’en appelle à ces voix qui scandent levant la paume
A celles qui psalmodient des versets ou des psaumes
J’en appelle au printemps, à l’odeur du jasmin
Pour que la LIBERTÉ éclaire ton chemin ….
SYRIE !

Sources : http://www.huffingtonpost.fr/

(Il n’est pas impossible que nous soyons en porte à faux avec l’opinion de l’auteur de ce poème, mais nous prenons le risque de le publier pour la force des mots et la beauté des symboles)

Édito

L’ère des monstres

Une semaine lourde, lourde de menaces de guerre qui n’attendent que le feu vert des États-Unis. Quand on sait que la guerre qui dure depuis deux ans en Syrie n’est pas une guerre civile mais un coup sordide fomenté par le clan Occident, des États du Monde arabe et Israël, qui soutiennent les terroristes d’Al-Qaeda versus An-Nostra et mercenaires de tout bord, on réalise à quel point la désinformation est tenace. Et ce n’est pas des preuves qui manquent. Ce qu’on redoutait depuis des mois est arrivé : une provocation de la part des terroristes habillés en rebelles avant d’accuser le président Bachar al-Assad d’avoir utilisé l’arme chimique contre sa propre population. Aucune preuve, une accusation gratuite même si le fait lui-même relèverait de l’absurde, du ridicule. Pas de problème ! La politique, les intérêts stratégiques doublés de profits pour les marchands d’armes n’ont pas peur du ridicule, leurs actions dépassent le ridicule car leurs calculs relèvent de la monstruosité. Ils n’ont que faire de la vérité. Ils n’ont que faire des preuves de l’utilisation d’arme chimique par les terroristes passés pour combattants de la liberté. Le président Bachar al-Assad n’avait pas besoin d’utiliser cette arme pour vaincre ces terroristes en gazant sa propre population qui le soutient, il n’allait pas prêter le flanc aux accusations de ses ennemis ! Peu importe, la parole du plus fort en armes l’emporte comme toujours sur la vérité. Tout le monde a encore en tête les armes de destruction massive inventées sous Bush-Fils, et le mensonge criminel de Colin Powell sur le contenu de la petite fiole exhibée à la tribune de l’ONU, comme prétextes pour envahir l’Irak. Voilà ce dont leur démocratie est capable… oui la démocratie des barbares, des gangsters !

Au moment où ces lignes sont rédigées on entend des ténors habituels vociférer dans les médias pour faire entendre leurs préoccupations : protéger Israël contre l’utilisation des armes chimiques par Bachar al-Assad en bombardant Damas. Même les Lords d’Outre-Manche n’apprécient pas cette mauvaise blague servie par Cameron, une aventure guerrière fondée sur des mensonges et de la désinformation. Mais qu’importe. Le feu peut ravager le monde entier pourvu que Israël s’en sorte plus grand et plus puissant. Le dessein du Grand Israël passe avant toutes considérations. A-t-il les moyens pour y parvenir ? Question idiote ! Puisque Israël tient Obama et les membres du Congrès par les cou.lles, dixit Netanyahu. Les sionistes sont prêts à en découdre avec la Syrie avant de s’attaquer à l’Iran, leur ennemi principal. À force de jouer avec le feu on peut se faire brûler à son tour, si Israël est obsédé par son dessein et commet l’irréparable, il est sans aucun doute que son sol sera criblé de missiles syriens et iraniens mais pas seulement. À entendre certains ténors de l’armée états-unienne, une fraction de son État-major est plus que hostile à Israël, surtout depuis qu’elle a découvert le rôle du Mossad dans les attentats du 11 septembre. Israël peut s’attendre au pire !

Mais pendant ce temps, pour décider l’opinion à le suivre, le ministre français des Affaires étrangères déploie ses talents de va-t-en-guerre, et il est immanquablement soutenu par l’homme des médias mais qui n’a aucun mal à devenir guerrier par procuration car il peut « faire la guerre sans l’aimer. Pour BHL « Ne pas intervenir en Syrie serait une honte ». Cet homme est omniprésent dans les médias quand il s’agit de faire la guerre au monde musulman (Afghanistan, Irak, Libye, Syrie, Iran), mais il n’est pas du tout islamophobe comme certains peuvent le soupçonner, il a bien des amis au Maroc et il s’est fait photographier avec deux Syriens rebelles… Et c’est en tant que Français bien sûr, si certains ont encore des doutes, que BHL monte au créneau dans cette propagande de guerre pour soutenir et flatter le président toutou Hollande, et non en tant que porte-voix de la tribu sioniste comme d’autres ont trop vite compris.

Parlons peu car le temps presse : Eh, Lévy & Cie & tous les va-t-en-guerre ! Si vous voulez faire la guerre à la Syrie pour ne pas avoir honte, prenez chacun un fusil d’assaut et allez faire sauter sa cervelle à vos ennemis, si possible avant que la vôtre ne devienne de la bouillie, montrez votre détermination, votre courage si vous en avez, on ne vous retiendra pas, mais si vous vous contentez de pousser les citoyens français qui sont dans la large majorité contre cette guerre fomentée entre autres par les sionistes, à aller se faire tuer à votre place, pour votre gloire, alors cela relèverait de la monstruosité.

À bons entendeurs … (Nous ne saluons pas les monstres).

À la Une

Santé & Environnement

Autour du Monde

Dossier

Syrie : Propagande de guerre

http://youtu.be/q1abnmEc3YU

Société & Consommation

Média & Mensonges & Manipulations

Le temps des crises & des conflits

Rapports Nord-Sud

Archéologie & Préhistoire & Histoire

Économie & Finance

 

Pause musicale

 

Calling You, la chanson du film Bagdad Café, réalisé par Percy Adlon et sorti en 1987. Interprétation de Jevetta Steele

http://youtu.be/VdvbgW3YOVM

 

11septembre

Peuples autochtones

Science & Technologies

Analyse

Actions & Initiatives citoyennes

http://youtu.be/Rt32GP1FG00

Porte ouverte

Entretien

Le simple fait que les centres commerciaux ou les MacDonald – degrés zéro de la culture de masse états-unienne – soient devenus des référents culturels ou des lieux de loisir familial en dit long sur la difficulté de changer la vie.

A Caracas en août 2013 la révolution a récupéré et réhabilité un million cent mille mètres carrés pour les citoyen(ne)s. C’est pour éclairer cette politique à contre-courant de celle que subissent la plupart des grandes villes dans le reste du monde, que nous publions le point de vue d’un architecte vénézuélien de la nouvelle génération, Juan Vicente Patin, interrogé par Reinaldo Gonzalez D. pour le quotidien gratuit Ciudad Caracasdu 28 juillet 2013.

Documentaire

  • L’eau la médiatrice, un documentaire qui remet à sa place, l’importance de l’eau dans notre vie.
    « Nous sommes constitués, en nombres de molécules, à 99% d’eau. L’eau pourrait apparaître comme le médicament idéal. Certains l’ont pensé et ont mis en application des procédés dans ce sens dont nous n’entendons plus parler aujourd’hui. Le film donne des éléments de réponses en revenant sur les travaux de trois chercheurs français du 20e siècle : René Quinton et son plasma à base d’eau de mer qui a permis de sauver des malades condamnés, Marcel Violet et la mise au point de la biodynamisation de l’eau permettant de fortifier le système immunitaire, et Louis-Claude Vincent, concepteur de la bioélectronique… »

Brèves

* * * * *

Crédits photos :

* * * * *