Bulletin du 20 janvier 2012

vignetteSans concession

« Pour le droit à la vie, pour le respect de la nature, des usages et des traditions de nos ancêtres et de nos peuples, pour tous les temps, ce qui suit est déclaré droits inviolables relativement à l’utilisation de l’eau qui nous est donnée par la Terre :

  • L’eau appartient à la Terre et à toutes les espèces et elle est sacrée pour la vie; par conséquent, l’eau du monde entier doit être conservée, régénérée et protégée pour toutes les générations à venir, et ses modes de flux naturels doivent être respectés.
  • L’eau est un droit de la personne fondamental et un patrimoine public qui doit être défendu à tous les niveaux de gouvernement et, par conséquent, elle ne doit pas être traitée comme une marchandise, privatisée ou échangée à des fins commerciales. Ces droits doivent être affirmés à tous les niveaux de gouvernement. En particulier, un traité international doit assurer que nul ne peut contester ces principes.
  • C’est par les collectivités locales et les citoyens que l’eau sera le mieux protégée, et ces derniers doivent être respectés en tant que partenaires égaux des gouvernements en matière de protection et de réglementation de l’eau. Les Peuples de la Terre sont le seul véhicule capable de promouvoir la démocratie de la Terre et de sauver l’eau. »

Déclaration de Cochabamba – Bolivie – de 2000.

 À la Une

Santé & Environnement

photo

Autour du Monde

 

Média & Mensonges & Manipulations

 

Société & Consommation

 

Le temps des crises & des conflits

 

Affaires & Justice & Politique

 

 

Présidentielles

Sarkozy vu par des journalistes étrangers. C’est un documentaire de William Karel, diffusé sur Arte en décembre 2011. Une critique superficielle.
«Je vais donc réhabiliter le travail, l’autorité, la morale, le respect, le mérite. Je vais remettre à l’honneur la nation, l’identité nationale. Je vais rendre au Français la fierté de la France… » On connait le résultat !
http://www.youtube.com/watch?v=Lt5FntEay74

 

Analyse

 

Actions & Initiatives citoyennes

Un documentaire exceptionnel : Michaël Ruppert, auteur de Franchir le Rubicon. Le déclin de l’Empire américain à la fin de l’âge pétrole, parle avec toute sa tête et son coeur de l’état du monde, de l’effondrement inévitable de cette civilisation industrielle basée sur l’unique source d’énergie : le pétrole. Titulaire d’un Master en sciences politiques, avant de faire partie des flics de Los Angeles, il « a été pulvérisé » socialement parlant pour avoir révélé un trafic de drogue au sein de la CIA. Après bien des obstacles, il a pu refaire sa vie. Sa liste de diffusion From The Wilderness (en direct de la jungle) contient des milliers d’adresses d’internautes parmi lesquels des scientifiques, des hommes politiques, des journalistes, etc. Menacé directement par les dirigeants les plus haut placés de l’administration Bush-fils, Michaël Ruppert tempère ses révoltes avant de rebondir plus déterminé que jamais. Dans ce documentaire il révèle les sombres histoires cachées au public, témoignage soutenu par l’expérience du journalisme d’investigation pendant trente ans.
photo À propos du centième singe dont Michaël Ruppert a fait allusion dans ce documentaire, on pourrait faire des commentaires suivants : dans cette évocation Michaël Ruppert s’est laissé entraîner par le bon sens : on n’est pas dans la société des singes mais celle des hommes avec des enjeux de pouvoir et d’intérêts, etc., qui n’existent pas chez les singes pour qui l’adoption d’une nouvelle façon de manger (laver la noix de coco avant de la manger) procède du bon sens et non d’un calcul d’intérêt. Leur société est bien plus saine que celle des humains pétrie de perversion et d’égoïsme. Dans cet exemple, il suffit que centième singe se mette à laver la noix de coco avant de manger pour que tous les autres (ils étaient, me semble-t-il, dans les 40.000 individus au total) changent leur façon de faire; et plus mystérieux encore, les singes d’ailleurs qui n’ont aucun contact avec ces singes, se mettent aussi à laver la noix de coco avant de manger. Les singes ont adopté cette méthode qui leur semblait la bonne ou la meilleure. Chez les humains les choses ne peuvent pas se passer de la même façon. Dans la situation actuelle, ce n’est pas faute de solutions (dans différents domaines : énergie, consommation, agriculture, philosophie politique, médecine, etc), les solutions existent bel et bien mais ce sont ceux qui détiennent le pouvoir, ceux qui manipulent l’argent, ceux qui concentrent des secteurs entiers dans leurs mains qui empêchent d’autres solutions plus adaptées, plus saines, moins coûteuses, moins polluantes, plus démocratiques, etc., de se réaliser. Quelques exemples précis : Big Pharma cherche à marginaliser et incriminer d’autres médecines alternatives ; les lobbies du pétrole et du nucléaire empêchent d’autres sources d’énergies d’arriver à une position dominante, quand le banquier qui a financé les recherches de Nikola Tesla s’aperçut qu’il n’aurait rien eu à gagner avec de l’énergie en abondance et gratuite (puisqu’il n’y a pas de compteur, le seul élément qui compte pour le banquier) il a arrêté de le subventionner et les recherches de celui-ci sont par la suite tombées dans l’oubli ; les industries agro-alimentaires telle que Monsanto font tout, avec la complicité de certains syndicats, pour rendre les paysans cultivateurs dépendants en leur vendant des semences transgéniques,  qui ne peuvent être semées qu’une fois, alors qu’avec des semences provenant de l’agriculture traditionnelle les agriculteurs sont maitres de leurs activités de A à Z et les semences sont disponibles après chaque récolte. Cela sans parler des masses de gens pour qui l’horizon s’arrête aux grilles du supermarché du coin, aux choses entendues à la télévision la veille.
Alors, le centième singe a fait basculer les choses, mais le centième homme … ?

* * * * *

On apprend grâce à une phrase qui défile à la fin du documentaire que Michaël Ruppert a de gros ennuis matériels, du moins à l’époque où le documentaire a été tourné : une véritable détresse d’un incorruptible qui s’est retrouvé seul face à la machination. Nous lui témoignons toute notre amitié et notre colère contre un système perverti et pourri qui détruit des ceux qui le dénoncent.

 

Divers

 

Mini Dossier

Haïti

Portrait

Brèves

* * * * *

Crédit photo :
Les Syriens :http://www.directmatin.fr/

* * * * *

Une réflexion au sujet de « Bulletin du 20 janvier 2012 »

  1. Gitano

    Michaël Ruppert : Le « flic » intègre et rebelle n’existe-t-il qu’au cinéma ? Eh bien non,ce phénomène s’est incarné en Ruppert, et on lui fait les pires misères ! Il faut le lire, diffuser ses enquêtes et ses livres. On a pour lui le plus profond respect…

Les commentaires sont fermés.