Archives quotidiennes :

Bulletin du 21 juin 2013

Sans concession

« Au coeur du marché globalisé, le prédateur. Banquier, haut responsable de société transnationale, opérateur du commerce mondial. Il accumule l’argent, détruit l’état, dévaste la nature et les êtres humains, et pourrit par la corruption les agents dont il s’assure les services au sein des peuples qu’il domine.
Pour les forts, mais aussi pour les faibles qui rêvent de les rejoindre, le bonheur réside désormais dans la solitaire jouissance d’une richesse gagnée par l’écrasement d’autrui, par la manipulation boursière, par la fusion d’entreprises toujours plus gigantesques et l’accumulation accélérée de plus-values d’origines les plus diverses. Dernière invention en date de la société de la cupidité: breveter le vivant.
La rationalité marchande ravage les consciences, elle aliène l’homme et détourne la multitude d’un destin librement débattu, démocratiquement choisi. La logique de la marchandise étouffe la liberté irréductible, imprévisible, à jamais énigmatique de l’individu. L’être humain est réduit à sa pure fonctionnalité marchande
. »
Extrait de Les nouveaux Maîtres du Monde de Jean Ziegler (homme politique suisse, écrivain, rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde).

À la Une

http://youtu.be/QY6nL06qYts

Santé & Environnement

télécharger la synthèse :
http://www.inserm.fr/thematiques/sante-publique/expertises-collectives (puis dans la colonne « Synthèse », cliquer sur « Synthèse Pesticide : Effets sur la santé »

Lire la suite