Archives quotidiennes :

Bulletin du 4 janvier 2013

Sans équivoque

«Appeler les femmes « le sexe faible » est une diffamation ; c’est l’injustice de l’homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l’humanité, l’avenir appartient aux femmes.  » Gandhi (penseur et homme politique indien (1869-1948)

 

Édito

La caravane avance

À l’occasion du 1er numéro de l’année de notre bulletin, nous en profitons pour faire quelques bafouilles sur la contestation en général, en d’autres termes sur le rapport entre contestations et forces d’inertie, entre citoyens et establishment, entre vérité et mensonge. Force est de constater que les choses avancent depuis quelques années en dépit de toutes les difficultés fabriquées pour barrer la route à la lumière. En termes de démocratie et de citoyenneté Étienne Chouard a entraîné un large mouvement à la recherche de la véritable démocratie : son site (http://etienne.chouard.free.fr/) devient un passage obligé pour tous ceux et toutes celles révolté-e-s par la manière dont la démocratie formelle nous est servie à grandes pages de propagande. Il est question d’une nouvelle Constituante sur une base démocratique dont les rédacteurs seraient désignés par tirage au sort. L’idée fait son chemin mais ce n’est pas encore demain la veille pour le réveil de la Démocratie.

La faillite des mouvements de masse classiques (partis politiques, syndicats…) face à la mondialisation (des capitaux, des profits, de la main-d’oeuvre…), à la fragmentation des activités de production, aux guerres impérialistes contre les États non soumis au diktat occidental (Irak, Afghanistan, Libye et Iran peut-être demain), et aux crises dans toutes leurs dimensions, a fait éclore une nouvelle force de contestation originale en rupture avec des organisations représentatives aux yeux des gouvernants : pensons au mouvement Occupy Wall Street aux États-Unis et aux Indignés d’Europe (Espagne et France particulièrement). Les protestataires du XXIe siècle naissant ne se contentent pas de réclamer une vie décente mais mettent le doigt là où ça fait mal : la finance et ses dérives destructives de la société humaine. Le fondement de la machine économique et financière a été largement dénoncé Outre-Atlantique : l’imposture de la Fed créée en 1913, recours aux impôts pour couvrir les dettes, mélange de genres entre banques de dépôts et banques d’affaires, accaparement des richesses de la planète par 1% de la population, socialiser les pertes et privatiser les profits, etc. Lire la suite