Sans détour
« Ils pourront couper les fleurs, mais ils n’auront jamais le printemps », Pablo Neruda, poète, homme politique chilien (1904-1973)
À la Une
- Washington nous mène dans un monde hors-la-loi
- Islande : le peuple a fait démissionner un gouvernement, nationaliser les banques et annuler la dette!
- D’après le « philosophe » millionnaire BHL, l’armée israélienne est la plus démocratique du monde, preuve à voir (video) :
- Drogues, fusils et bombes nucléaires: l’Iran est-il une nouvelle «entreprise de trafic de drogue»?
- La culture chinoise et ses influences sur la diplomatie chinoise
- Les archives personnelles de Mandela sur le Net
Santé & Environnement
- La femme qui résiste ne s’appelle pas Anne Lauvergeon ! Victime dans sa chair et ruinée, cette femme – Mme Pauchard de Bollène – illustre la situation de millions de victimes anonymes de la contamination radioactive dispersée par toutes les installations nucléaires. Ce que vit cette vauclusienne est emblématique de ce qui nous attend Tous. Écoutez son témoignage en ligne sur Internet réalisé grâce aux Réseau Zéro Nucléaire (RZN) avec le soutien de la Coordination Antinucléaire SudEst (CAN84)
- La (malfaisante) industrie du cancer dévoilée par des médecins
- Petit historique de la vitamine D
- Les champions de l’obésité (et ce n’est pas les Etats-Unis !)
- Afrique : le lac Tchad se tarit
- Qi, l’énergie qui guérit : Avec de simples herbes officinales, Yen Nanshuo parvient à guérir toutes sortes de maladies et même à réduire les fractures. Mais dans la province chinoise où il exerce, le défrichement de la forêt menace désormais sa pratique. La phytothérapie est pourtant présente dans les pharmacies des grands centres hospitaliers universitaires, et les médecins de famille se transmettent ces connaissances depuis des générations. Derrière les murs de l’un des derniers monastères taoïstes, des religieuses, elles, témoignent d’une autre approche, celle de la méditation, qui permet d’accroître la force du qi et de se rapprocher de l’éternité. Au fil de sa traversée de la Chine et des rencontres avec des praticiens et des patients de tous horizons, la réalisatrice constate combien la confiance dans les vertus du qi est encore vivace. Ce qui n’exclut pas les inquiétudes pour l’avenir : alors qu’elle se répand de plus en plus en Occident, la médecine traditionnelle chinoise survivra-t-elle au passage à l’économie libérale et aux bouleversements des modes de vie ?
(Très bonne question. Nous vous renvoyons au dossier du Bulletin d’information de l’Ordre national des médecins, n° 21 Janvier-février 2012, voir plus loin, rubrique « Société & consommation »)
Documentaire, disponible durant 7 jours, 81 mn. (Merci à Océane de Toulouse de nous avoir signalé l’info)