Sans concession
« Pour le droit à la vie, pour le respect de la nature, des usages et des traditions de nos ancêtres et de nos peuples, pour tous les temps, ce qui suit est déclaré droits inviolables relativement à l’utilisation de l’eau qui nous est donnée par la Terre :
- L’eau appartient à la Terre et à toutes les espèces et elle est sacrée pour la vie; par conséquent, l’eau du monde entier doit être conservée, régénérée et protégée pour toutes les générations à venir, et ses modes de flux naturels doivent être respectés.
- L’eau est un droit de la personne fondamental et un patrimoine public qui doit être défendu à tous les niveaux de gouvernement et, par conséquent, elle ne doit pas être traitée comme une marchandise, privatisée ou échangée à des fins commerciales. Ces droits doivent être affirmés à tous les niveaux de gouvernement. En particulier, un traité international doit assurer que nul ne peut contester ces principes.
- C’est par les collectivités locales et les citoyens que l’eau sera le mieux protégée, et ces derniers doivent être respectés en tant que partenaires égaux des gouvernements en matière de protection et de réglementation de l’eau. Les Peuples de la Terre sont le seul véhicule capable de promouvoir la démocratie de la Terre et de sauver l’eau. »
Déclaration de Cochabamba – Bolivie – de 2000.
À la Une
- En direct de Syrie : Résister aux milices armées soutenues par l’étranger est une question de survie pour le peuple syrien : témoignage d’une femme de lettre syrienne sur ce qui se passe dans son pays
- La paix mondiale tient à un fil par Fidel Castro
- Menaces de mort et tentative d’intimidation contre la Campagne BDS France (merci à Gitano de nous avoir signalé cette info.)
- Kenya : Parcourir des mètres au lieu des kilomètres pour puiser de l’eau
- Chine : Augmentation de 750% de la demande d’argent métal