Bulletin du 22 février 2013

Sans équivoque

« Qui tient la mer tient le commerce du monde ; qui tient le commerce du monde tient la richesse du monde ; qui tient la richesse du monde tient le monde lui-même. »  Walter Raleigh (1552-1618), explorateur britannique

 

À la Une

Santé & Environnement

Autour du Monde

Média & Mensonges & Manipulations

Société & Consommation

Le temps des crises & des conflits

Rapports Nord-Sud

Justice & Affaires & Scandales & Politique

Économie & Finance

Peuples autochtones

Science & Technologies

 

Pause musicale

Un petit tango argentin cette semaine. Un spectacle en plein air sous un soleil radieux

 

Analyse

L’Empire & ses méthodes

Actions & Initiatives citoyennes

Divers

Le monde du Web

Interview

Portrait

Documentaire

Ceux qui ont loupé comme nous, l’émission Ce soir ou jamais du 5 février dernier de Frédéric Taddeï, peuvent encore la visionner sur Internet. Pour parler du Qatar, des invités tels que Mezri Haddad, ancien ambassadeur de Tunisie à l’UNESCO, Nabil Ennasri Chercheur, Karim Sader Politologue, Richard Labévière, ancien journaliste de RFI et essayiste, Valérie Debord Déléguée générale de l’UMP étaient sur le plateau. L’ex-ambassadeur de Tunisie à l’UNESCO, Mezri Haddad a de graves révélations à faire sur le rôle du Qatar dans ce qu’on appelle Le printemps arabe qui selon lui n’est qu' »une escroquerie intellectuelle et médiatique », le rapport de certains dirigeants français avec le Qatar, les investisseurs qataris sont exonérés sur le plan fiscal sur toutes les transactions immobilières d’après une loi votée par des députés français, bref tout ce qu’on ne voulait pas que l’opinion sache.
Plus grave, le Qatar finance les islamistes en Libye, en Tunisie et ailleurs, etc., à travers les Frères musulmans soutenus par l’Occident. Une voix de plus qui s’élève contre le silence assourdissant.
Mais… ce documentaire nous donne l’impression que la France est un gentil mouton qui a été abusé par le méchant loup Qatar. C’est vrai ?

http://www.youtube.com/watch?v=Yu6VYH5f2hU

Brèves

* * * * *

Crédits illustrations

Les illustrations de cette semaine sont des reproductions de gravures anciennes qui fourmillent dans la revue Le Tour du monde parue entre 1860 et 1914.

* * * * *