11 septembre : Larry Silverstein & l’effondrement de la Tour n°7 du WTC

vignetteÀ l’heure où nous intégrons cette vidéo dans notre blog, il n’y a toujours pas de version française. Sans bien comprendre l’anglais, les images et les expressions parlent d’elles-mêmes :

Larry Silverstein, propriétaire du WTC quelques semaines avant les attentats criminels, est tendu, il ne donne pas l’impression de quelqu’un qui cherche à dire la vérité, il est sur la défensive. Rappelons à nos lecteurs que Larry Silverstein s’était exprimé dans une interview quelques mois après le 11 septembre sur l’effondrement du WTC : « I remember getting a call from the fire department commander, telling me that they were not sure they were gonna be able to contain the fire, and I said, ‘We’ve had such terrible loss of life, maybe the smartest thing to do is pull it.’ And they made that decision to pull and we watched the building collapse. »

Dans ce propos Silverstein a laissé entendre que le commandant des pompiers lui avait demandé quelle décision prendre sur la Tour n°7 en proie à la flamme. « pull » (démolir) est un terme technique en démolition contrôlée.  Pourquoi diable Silverstein a employé ce terme ? D’un autre côté, depuis quand les pompiers doivent-ils consulter le propriétaire des lieux avant d’agir ?

– le jeune journaliste qui pose la question embarrassante sur les causes réelles de l’effondrement de la Tour n° 7 du WTC, se voit éconduire par des agents de sécurité en civil hors de la salle de conférence. Il n’est pas pas permis de mettre en doute les propos du propriétaire du WTC, celui qui exprime le doute n’a pas sa place dans cette salle : il doit en être exclus comme un malpropre. Mais par ailleurs on chante la liberté d’expression, la démocratie au pays de la liberté (d’entreprendre). Cette scène est l’expression vivante de la démocratie formelle mise en œuvre par les tenants du pouvoir.

De grâce, gardez cette forme de démocratie pour vous, nous n’en voulons pas !

Voici donc la vidéo :