Archives mensuelles : octobre 2013

Bulletin du 25 octobre 2013

Sans concession

« Une entreprise de colonisation n’est jamais une entreprise philanthropique, sinon en paroles. » Amadou Hampâté Bâ (1900-1991), écrivain et homme de culture malien d’origine peul. (Merci à Gitano de nous avoir soufflé cette citation)

À la Une

http://youtu.be/en0-nz_UN_M

Santé & Environnement

Lire la suite

Bulletin du 18 octobre 2013

Sans concession

« Nos ancêtres en Afrique avaient engagé une certaine forme de développement. Nous ne voulons pas qu’on assassine ces grands savants africains ». Thomas Sankara (1949 -1987), ancien président du Burkina-Faso.

À la Une

  • La situation économique et sociale vue par Pierre Jovanovic. Cette émission date de septembre dernier mais reste toujours d’actualité à part quelques évolutions des perspectives telles que les frappes US visant la Syrie, cependant l’analyse des causes de la guerre reste valable.

Lire la suite

Bulletin du 11 octobre 2013

Sans équivoque

« Non, je n’épouserai pas le Pasteur :
Je ne veux pas porter ses vêtements grossiers,
Je ne veux pas porter sa laine rêche !
Moi, la Jouvencelle, c’est le Fermier que je veux épouser :
Le Fermier qui produit tant de plantes !
Le Fermier qui produit tant de grains ! »
S.N. Kramer, Le mariage sacré à Sumer et à Babylone, Berg International, 1983, p. 85

À la Une

Santé & Environnement

Lire la suite

Bulletin du 4 octobre 2013

Sans détour

« Si un homme tue un innocent, lui dérobe ses vêtements, ainsi que sa lance et son épée, il commet un crime plus grave qu’en s’introduisant dans une étable ou dans une écurie pour y voler un bœuf ou un cheval. Le tort est plus considérable, le délit plus grave et le crime plus noir. N’importe quel homme sensé sait que c’est mal et que c’est inique. Mais, lorsqu’il s’agit du meurtre commis en attaquant un pays, on n’y voit aucun mal ; on applaudit et on parle de justice. Peut-on dire que cela s’appelle savoir ce qui est bien et ce qui est mal ? Lorsqu’un homme en tue un autre, il est coupable et il est puni de mort. Donc, selon le même critère, lorsqu’un homme en tue dix, il est dix fois plus coupable et il mérite dix fois la mort. » (…) Mo Tzu (vers 479-381 av. JC), philosophe chinois.

À la Une

Santé & Environnement

Lire la suite